19 mai - colloque "Energie solaire : d’une ressource durable à un usage massif ?"

19 mai - colloque

Le colloque proposé le vendredi 19 mai par le groupe systèmes énergétiques de l'UNIGE aborde le rôle que pourrait jouer l’énergie solaire dans l’approvisionnement énergétique mondial et régional. Les personnes désirant proposer une conférence peuvent soumettre aux organisateurs d’ici au 13 mars 2017 un titre et un bref résumé de leur intervention.

Depuis la nuit des temps jusqu’à la révolution industrielle, les énergies renouvelables ont permis à l’homme de satisfaire tant bien que mal ses besoins. Avec l’invention de la machine à vapeur, tout se renverse et l’homme devient dépendant des énergies non renouvelables (d’abord le charbon puis le pétrole et le gaz, ainsi que l’uranium). Dans de nombreux pays du Sud, en revanche, le bois et la biomasse constituent encore les principales sources d’approvisionnement. Devant les problèmes géopolitiques et environnementaux que posent l’utilisation massive de ces ressources non renouvelables, et en parallèle avec un usage plus rationnel de l’énergie, un grand espoir est placé dans les énergies renouvelables, spécialement le solaire.

Le colloque aborde le rôle que pourrait jouer l’énergie solaire dans l’approvisionnement énergétique mondial et régional. Cette ressource, que l’on sait abondante et durable, est devenue minoritaire aujourd’hui et représente moins de 1% de l’énergie primaire mondiale. Beaucoup s’accordent pourtant pour la considérer comme la solution idéale aux défis énergétiques de long terme. A-t-elle le potentiel et lui donne-t-on les moyens pour répondre à cette attente ? Quelles sont les transformateurs les plus adéquats et comment les améliorer ? Comment faire face à sa variabilité temporelle ? Quelle est sa complémentarité avec les autres énergies renouvelables ? Quels sont les obstacles qui s’opposent à sa diffusion ? Quel rôle peut-elle jouer dans les pays du Sud ? Comment l’évolution de la demande peut-elle améliorer le développement de l’énergie solaire ?

C’est à ces différentes questions que les orateurs et les participants tenteront de répondre au cours de cette journée. Tout d’abord, après avoir délimité la spécificité et les potentialités de cette ressource, nous nous intéresserons à l’évolution technologique de deux filières plus spécifiques : la voie thermique et la voie photovoltaïque. Puis nous aborderons le rôle de cette énergie renouvelable dans le futur système énergétique, en complémentarité avec les autres renouvelables et les politiques de maîtrise de la demande d’énergie. 

L’après-midi, nous donnerons la parole à différents intervenants sur le thème de la journée. Les personnes désirant proposer une conférence de 15’ doivent soumettre aux organisateurs d’ici au 13 mars 2017 un titre et un bref résumé de leur intervention (max. 1 page). Les conférenciers retenus seront avisés par les organisateurs d’ici au 31 mars. En fin de journée, une discussion ouverte réunira orateurs et public autour des thématiques abordées durant la journée.

Renseignements et programme

www.unige.ch/formcont/CUEPE 
Inscription avant le 5 mai 2017
Frais
CHF 200.- (repas, pauses café et documentation compris)
CHF 100.- pour les membres de l’Université de Genève
Gratuit pour les étudiants, les doctorants et les conférenciers
Museum d'histoire naturelle à Genève (MHN)
19/05 - 19/05/2017
Partager :
3071
Auteur de la page

Jerome Faessler

expert énergies renouvelables