3 raisons de croire que la Chine sera le leader des énergies renouvelables

3 raisons de croire que la Chine sera le leader des énergies renouvelables

Extrait du reportage de Beth Gardiner paru sur National Geographic le 15 mai 2017.

La Chine, en proie à une pollution atmosphérique grave et craignant les effets du changement climatique, veut devenir un "monstre" des énergies renouvelables. 

HAINING, CHINE – À peine plus épaisses qu’une feuille de papier, les plaques de silicium font environ 15 centimètres sur 15 chacune et sont dotées de fines bandes en argent. Elles arrivent dans l’usine par milliers, empaquetées dans des boîtes en carton, avant de repartir quelques heures plus tard.

Ces plaques sont en réalité des panneaux solaires. Dans cette usine située à deux heures de route de Shanghai, des ouvriers vêtus d’uniformes d’un bleu éclatant sont aux commandes des machines qui les assemblent, rangée après rangée, en des panneaux à l’apparence plus familière, prêts à être installés sur les toits en un vaste réseau et à transformer les rayons du soleil en électricité.

L’industrie chinoise a transformé l’économie liée aux énergies renouvelables dans le monde entier, en rendant la production d’énergie solaire compétitive face à l’électricité issue de combustibles fossiles comme le gaz naturel ou même le charbon. Elle a également démocratisé le changement, grâce à l’investissement de la Chine dans les énergies propres (le plus conséquent au monde), motivée en partie par le désir de réduire l’épouvantable pollution atmosphérique qui cause chaque année la mort d’environ 1,1 million de ses habitants.

« Le nombre d’installations est absolument hallucinant », affirme Lauri Myllyvirta, expert en énergie et pollution de l’air chez Greenpeace à Pékin. Au cours de la seule année 2016, la Chine a ajouté 35 gigawatts d’énergie solaire. « C’est presque l’équivalent de la capacité totale de l’Allemagne, en seulement un an », explique-t-il.

Selon les estimations de Greenpeace, la Chine érige chaque heure qui passe une nouvelle éolienne et installe suffisamment de panneaux solaires pour pouvoir couvrir un terrain de foot. [...]

La chine voit une stratégie "après-charbon" puissamment génératrice d'emplois. Il s'agit pour le pays d'établir une prédominance industrielle dans le domaine afin de devenir aussi incontournable qu'elle a pu l'être dans les domaines du textile et des jouets. 

Lire l'article en entier 

Source : nationalgeographic.fr - Beth Gardiner - 15 mai 2017

Photographie de Sean Gallagher

Partager :
1636
Auteur de la page

Rédaction

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets