[Ailleurs] L'éco-réseau d'entreprises Biotop en Charente-Maritime

[Ailleurs] L'éco-réseau d'entreprises Biotop en Charente-Maritime

L’éco-réseau d'entreprises "Biotop" de Périgny (France - Charente-Maritime -17) regroupe 95 entreprises qui ont souhaité mutualiser leurs efforts autour d'un projet d’écologie industrielle dès 2010.

Alors porté par le Club d’Entreprises de Périgny, l’éco réseau s’est tout d’abord développé à l’échelle de la Zone Industrielle de Périgny. En 2013, Biotop a élargi son champ d’action au territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Le Club d’Entreprises de Périgny a alors transmis à l’association Sphère(s) la gestion et le développement de son projet, depuis devenu une démarche opérationnelle éprouvée et reconnue.

Les synergies inter-entreprises mises en oeuvre concernent - par exemple, la valorisation des chutes de PVC rigide et des sacs à café en toile de jute, le réemploi des big-bags, ou encore une innovation ayant permis le développement de la première solution de toiture végétalisée 100 % recyclée.

Au total, ce sont 168 tonnes de déchets qui sont recyclés et 110 qui sont réutilisés. (Consulter la liste des flux de déchets collectés par Biotop)

Tel qu'ils sont détaillés sur le site web de Biotop, les objectifs de cet éco-réseau d'entreprises consistent à :

  • Repenser le mode de fonctionnement des zones industrielles par une approche territoriale et collaborative
  • Mobiliser l’entreprenariat local en adoptant une approche réseau/cluster
  • Offrir aux collectivités une alternative crédible sur la gestion des déchets en lien avec leur stratégie de développement durable et d’économie circulaire.

Les actions de Biotop portent sur la gestion des déchets, les économies d'énergies, le développement des énergies renouvelables, la mobilité, l'engagement sociétal...

///

Sources de l'information : Biotop

ADEME

Partager :
1231
Auteur de la page

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch