Dans le cadre du programme GEothermie2020, les Services Industriels de Genève (SIG) ont débuté la prospection du sous-sol genevois.

Dernière modification le 09/01/2017 - 12:06
Dans le cadre du programme GEothermie2020, les Services Industriels de Genève (SIG) ont débuté la prospection du sous-sol genevois.

Genève veut réduire sa dépendance aux ressources énergétiques non renouvelables et extérieures au canton. A ce titre, la géothermie pourrait couvrir jusqu’à deux tiers des besoins de chaleur du canton. L’enjeu du programme GEothermie 2020 consiste ainsi à préciser les potentiels du sous-sol genevois.

UNE FORTE DÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE

L’approvisionnement énergétique genevois est largement dépendant de ressources non renouvelables et extérieures au canton. L’énergie consommée est constituée à plus de 75% de combustibles fossiles (pétrole et gaz naturel), principalement utilisés pour le chauffage des bâtiments – près de la moitié de l’énergie finale consommée – et comme carburants.

Les énergies renouvelables sont presque exclusivement constituées par la force hydraulique, qui représente 21% de l’énergie consommée. Les autres énergies renouvelables – solaire, éolienne, biomasse, géothermie – représentent à peine 2% de l’approvisionnement.

Quant à l’énergie nucléaire, le canton de Genève n’y fait pas recours de par sa Constitution. 

LA POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE

La politique énergétique genevoise repose sur la Conception générale de l’énergie, adoptée à l’unanimité par le Grand Conseil en 2008 et réaffirmée par le Conseil d’Etat le 8 mai 2013. Ce texte fixe les bases d’une Société à 2000 watts sans nucléaire, vision à long terme d’un approvisionnement énergétique durable. La mise en œuvre de ces ambitions se concrétise au travers de trois axes prioritaires:

  • Les économies d’énergie
  • Le développement massif des énergies renouvelables
  • Le développement de systèmes de transformation et de distribution efficaces

La volonté de faire recours de manière beaucoup plus soutenue au potentiel géothermique s’inscrit dans ce contexte de transition énergétique. 

UNE FORMIDABLE OPPORTUNITÉ

Selon les estimations basées sur les connaissances actuelles, les potentiels de la géothermie sont très prometteurs dans la région genevoise:

  • A terme, ce sont jusqu’à deux tiers des besoins de chaleur du canton qui pourraient être couverts par cette technologie.
  • La part de production électrique, qui reste à confirmer, pourrait également s’avérer significative.

Le développement de la géothermie constitue un outil essentiel dans la mise en œuvre de la politique énergétique cantonale. Cette ressource permettra de limiter notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles tout en nous apportant une plus grande autonomie.

Lien vers le site du projet

Partager :
841
Auteur de la page

Rédaction