Des vitres solaires qui chauffent ou rafraîchissent les bâtiments

Dernière modification le 05/12/2016 - 10:44
Des vitres solaires qui chauffent ou rafraîchissent les bâtiments

Alors que dans la construction, on recherche de plus en plus des solutions économes en énergie, un projet de recherche européen appelé FLUIDGLASS mené notamment en Suisse et au Liechtenstein entend apporter sa pierre à l‘édifice en proposant des fenêtres multifonctions. Equipées d’un vitrage rempli d’un fluide spécifique, elles peuvent servir de panneaux solaires, devenir plus ou moins opaques en fonction de l’ensoleillement et produire de l‘énergie pour chauffer ou rafraîchir les bâtiments. 

A Vaduz, la capitale du Liechtenstein, nous découvrons en pleine rue, un container qui n’a rien d’ordinaire, et ce à cause de ses fenêtres : des fluides spéciaux ont été injectés dans les vitres. Leur surface extérieure est capable de collecter les rayons du soleil pour produire de l‘énergie et leur surface intérieure permet elle de rafraîchir ou chauffer l’intérieur du container.

Dans ce vitrage élaboré dans le cadre d’un projet de recherche européen baptisé FLUIDGLASS, on a placé un fluide en circulation qui se teinte en fonction de l’ensoleillement. Grâce à ces fenêtres d’un nouveau type, on peut économiser de l‘énergie, mais ce n’est pas leur seule utilité.

“Ces vitres sont plus ou moins opaques, donc elles protègent des rayons du soleil, explique Anne-Sophie Zapf, architecte de l’Université du Liechtenstein et coordinatrice de ce projet. Elles rafraîchissent ou chauffent le bâtiment et elles peuvent servir de panneaux solaires, elles absorbent les rayons du soleil et les transforment pour alimenter l’intérieur en énergie,” énumère-t-elle. Les jours de grand soleil, chaque fenêtre peut produire jusqu‘à 1 kilowatt / heure.

Lien vers la suite de l'article

Partager :
1739
Auteur de la page

Rédaction