GEOTHERMIE: Où en est la Suisse? Tout savoir

Dernière modification le 06/04/2017 - 19:20
GEOTHERMIE: Où en est la Suisse? Tout savoir

Depuis une trentaine d'années, cette nouvelle source d'énergie connait un véritable essor dans notre pays. Suisse énergie publie une brochure vulgarisée et richement illustrée sur les facettes connues et moins connues de la géothermie.

Désormais, il ne s'agit plus seulement de pompes à chaleur destinées à chauffer des habitations privées. La tendance est à la réalisation de réseaux de chaleur et de refroidissement de grande ampleur destinés à des quartiers entiers, à des industries, à des exploitations agricoles. Et demain, la géothermie fournira peut-être même de l'électricité.

Quelles sont les applications multiples de la géothermie, quelles sont les techniques les plus éprouvées, et celles qui restent encore expérimentales? Comment la géothermie peut-elle accompagner un projet industriel ou agricole, et comment s'y lancer? En effet, l'expérience démontre qu'il suffit de choisir les technologies appropriées pour obtenir des résultats intéressants du point de vue économique.

La lecture de cette brochure nous apprend également quelles sont les principales installations, et les principaux projets dans notre pays; puis nous quittons nos frontières pour nous intéresser aux domaines clés de la recherche mondiale, et découvrir trois installations pilotes en Europe.

Extrait :

 

"INDUSTRIE

Dans le cas des usages industriels, l’eau captée se présente sous forme liquide ou de vapeur. Selon sa température, elle peut servir pour le séchage des produits industriels, l’extraction de substances chimiques, la fabrication de pâte à papier, l’évaporation de solutions concentrées (production d’eau douce par dessalement d’eau de mer), le dégivrage et le déneigement des routes. Lorsque le fluide géothermal est très chaud et chargé en sels divers, il est parfois possible de récupérer, outre la chaleur, certains sous-produits tels que le brome, l’iode, le bore et le lithium. On peut aussi extraire des gaz dissous comme le méthane ou le gaz carbonique. En cas de température du sous-sol suffisamment élevée, il est aussi envisageable de produire de l’électricité.

 

AGRICULTURE ET ALIMENTATION

Dans plusieurs pays, le chauffage de serres constitue un domaine important d’application de la géothermie. Dans le cas d’une installation de pisciculture, l’eau chaude est utilisée directement ou à l’aide d’un échangeur de chaleur quand sa composition n’est pas compatible avec l’élevage. La chaleur terrestre peut également être exploitée pour le séchage de produits agricoles, de bois et de poissons."

 

Partager :
3710
Auteur de la page

Caroline Dallèves

chargée de communication

Modérateur

Shayma Shaban

Membre du comité d'animation GENIE.ch et Chargée de projets pour la Fondation des terrains industriels de Genève (FTI)