La FTI est confirmée dans son rôle de pilote des écoParcs industriels

La FTI est confirmée dans son rôle de pilote des écoParcs industriels

Information de la Fondation pour les terrains industriels (FTI)

Le Grand Conseil a adopté le projet de loi 11796 qui donne notamment à la FTI la mission de mettre en œuvre les principes de l’écologie industrielle, en vertu de l’article 161 de la Constitution genevoise.

L’écologie industrielle vise à limiter les impacts des activités sur l’environnement par une approche globale du système industriel. Les écoParcs industriels représentent l’un des principaux moyens de mise en œuvre des principes de l’écologie industrielle.

L’ECOPARC INDUSTRIEL : UN AMENAGEMENT RESPONSABLE

Un écoParc industriel est une zone à vocation industrielle et artisanale conçue de manière participative et gérée en concertation active avec tous les acteurs concernés. Cette nouvelle approche est destinée à favoriser par exemple la mise en réseau, entre les différentes entreprises présentes dans un même périmètre, des ressources énergétiques, le partage des infrastructures locales liées à la mobilité ou la valorisation des déchets.

La FTI promeut déjà, dans plusieurs zones de développement industriel et artisanal dans lesquelles elle est active, les opportunités de mutualisation entre les entreprises par des forums d’échanges. Elle encourage le bâti à faible impact et valorise les principes de l’écologie industrielle dans l’aménagement de ces zones. Tel est le cas dans la nouvelle zone industrielle en création des Cherpines, dans la ZIPLO et dans certains secteurs du projet ZIMEYSAVER.

LA MISSION DE LA FTI CLARIFIEE

La FTI est aujourd’hui un acteur incontournable dans le développement du canton, non seulement sur le plan économique, mais également sur le plan territorial. A ce titre, la loi délègue à la FTI non seulement la réalisation, mais également le financement des équipements des zones de développement industriel ou d’activités mixtes en l’autorisant à conserver la taxe d’équipement. Elle met également à jour certaines dispositions légales obsolètes – la loi actuelle date de 1984 – ainsi que l’instauration d’une gouvernance de la FTI en lien avec les exigences de la législation actuelle.

Ce projet de loi, adopté par le Conseil d’Etat le 16 décembre 2015, est un des axes définis dans le cadre de la convention d’objectifs le 18 novembre 2015.

Carouge, le 6 avril 2017

Source : https://www.fti.geneva.ch/la-fti-est-confirmee-dans-son-role-de-pilote-des-ecoparcs-industriels/ 


Modéré par : Webmaster

Autres actualités dans "Publications"

Vers des parcs éco-industriels

Publié le 26 avril 2017 - 11:38

Le canton de Genève veut transformer ses zones industrielles en parcs industriels, dans lesquels les entreprises mutualisent des ressources et développent des synergies. Pierre Cormon  Comment passer d’une zone industrielle, où chacun (...)

Actes du Meyrin Economic Forum 2017 : L'écologie industrielle, source de profit?

Publié le 26 avril 2017 - 11:01

L’économie genevoise est prospère et performante et attire les talents et entreprises loin à la ronde. Elle comporte toutefois une fragilité due à sa forte dépendance aux ressources qu’elle importe en raison de l’exiguïtéde son territ (...)

GEOTHERMIE: Où en est la Suisse? Tout savoir

Publié le 06 avril 2017 - 19:20

Depuis une trentaine d'années, cette nouvelle source d'énergie connait un véritable essor dans notre pays. Suisse énergie publie une brochure vulgarisée et richement illustrée sur les facettes connues et moins connues de la géotherm (...)


  • Publié le 26 avril 2017 - 11:44 GMT
    par Shayma Shaban|Genie.ch
    Vue 199 fois
 Ecoparc
 Ecologie industrielle




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités