Le tri au top niveau à Genève !

Dernière modification le 03/06/2016 - 09:57
Le tri au top niveau à Genève !

C’est en présence du conseiller d’Etat Luc Barthassat, des représentants de l’économie locale et des responsables de l’environnement de l’Etat de Genève que s’est déroulée l’inauguration de la nouvelle installation de tri de l’entreprise Serbeco, sur son site de Satigny, le jeudi 12 mai 2016.

Cette nouvelle installation de tri a la particularité d’être la première en Suisse équipée de la technologie de tri optique pour les déchets mélangés provenant des entreprises. Ces déchets sont considérés comme « banal » ce qui signifie qu’ils ne présentent pas de caractère de dangerosité (ce sont les DIB). Ils peuvent être triés et les différentes fractions qui les composent valorisées. 
Ces installations permettent également d’accroître la valorisation de déchets de la construction et de certains déchets provenant des ménages. 

Luc Barthassat a salué « les efforts de Serbeco, une entreprise familiale genevoise à la pointe de la technologie, qui a su mettre tout en œuvre pour relever les défis en matière de tri des déchets ». Le Conseiller d’Etat a également rappelé lors de son discours « qu’atteindre l'objectif du taux de recyclage des déchets à 50% à fin 2017 passe aussi par les entreprises, et a remercié Serbeco pour son engagement ». 

Mais qu’est-ce qui pousse une entreprise familiale à investir dans une technologie performante unique en Suisse ? Le nouveau centre de tri est né de la volonté de la direction générale de Serbeco de proposer des solutions innovantes pour accompagner des objectifs environnementaux fixés dans le cadre du plan de gestion des déchets du canton 2014-2017, visant à favoriser l’utilisation efficace des ressources naturelles, à augmenter le taux de tri des entreprises à 70% et à promouvoir l’utilisation de matériaux recyclés dans la construction.

Le tri optique pour les DIB permet d’augmenter la qualité de tri et de fait les quantités de produits triés pour la production de matières premières secondaires. Plus on trie, mieux on recycle. A noter que le marché suisse a de fortes exigences concernant les matières premières secondaires. C’est ce que propose l’entreprise Serbeco, une production de matières premières secondaires de qualité !

Lors de cette inauguration, l’entreprise Serbeco a également présenté la façon dont elle a développé de nouveaux processus industriels tout en favorisant l’insertion sociale et l’engagement de ses collaborateurs. Cette installation high tech est, en effet, pilotée par des collaborateurs en réinsertion professionnelle considérés, formés, et rémunérés par l’entreprise Serbeco.

Voir le reportage de la RTS
Voir le reportage de Léman Bleu

Partager :
3745
Auteur de la page

Véronique Sala

Conseil en stratégie de communication

Modérateur

Webmaster CIRIDD

Webmaster