Les plastiques biodégradables ne peuvent pas se décomposer dans l'océan

Dernière modification le 27/06/2016 - 09:29
Les plastiques biodégradables ne peuvent pas se décomposer dans l'océan

Article de Natacha Delmotte, publié le 17 Juin 2016 - www.wedemain.fr

Selon un récent rapport du Programme des nations unies pour l'environnement, le plastique n'est pas la seule matière à polluer le fond marin... Son alternative "écolo", le plastique biodégradable, le fait également ! En cause : les conditions nécessaires à sa décomposition, impossibles à trouver à l'état naturel.

On savait que les plastiques en tout genre représentaient une menace pour l’environnement. On sait désormais que les plastiques censées être biodégradables, comme ceux composant certains sacs plastiques, ne sont pas la solution non plus. Selon un rapport du Programme des nations unies pour l’environnement (UNEP) publié le 23 mai, ils ne peuvent pas se décomposer dans l'océan.

50 degrés Celsius pour se décomposer

"L’intention est belle, mais elle se trompe", explique Jacqueline McGlade, responsable scientifique à l’UNEP, au Guardian . Car pour pouvoir se décomposer, le plastique biodégradable doit être confronté à une température avoisinant les 50 degrés, une température que n'atteint aucun océan. 

“Il ne flotte pas non plus, donc il va couler et ne sera pas exposé aux rayons UV pour se décomposer”, continue-t-elle.

Les matières plastiques biodégradables contiennent, en outre, du métal pour leur permettre de se désintégrer, ce qui vient également polluer l’océan."Certains polymères non biodégradables, comme le polyéthylène, sont parfois fabriqués avec un additif à base de métal, ce qui accélère leur fragmentation", explique le rapport. En d'autres termes, le plastique se divise en micro-particules nocives pour l'environnement...Au lieu de se décomposer. 

Suite de l'article

Lien vers le rapport de l'UNEP

Partager :
1081
Auteur de la page

Rédaction