Les rencontres de l'OCEN: Projet eRen - Approche globale pour l'enveloppe du bâtiment

Dernière modification le 16/03/2017 - 15:53
Les rencontres de l'OCEN: Projet eRen - Approche globale pour l'enveloppe du bâtiment

Ne manquez pas la prochaine rencontre de l'OCEN, qui aura lieu le

Lundi 27 mars 2017 de 12h30 à 13h30 (sandwichs dès 12h00) Au Museum d'Histoire Naturelle - 1, route de Malagnou à Genève

Sur le thème:  Projet eRen - Approche globale pour l'enveloppe du bâtiment

Le chauffage et l'eau chaude des bâtiments représente près de 50% de notre consommation globale d'énergie. Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, en particulier une société à 2000 Watts sans nucléaire, il nous vaut accélérer le rythme des rénovations énergétiquement efficientes tout en respectant les autres politiques publiques.

M. Lionel Rinquet, architecte SIA-MBA et professeur au laboratoire énergie environnement et architecture de l'hepia, nous présentera les résultats de cette étude fondamentale pour l'accompagnement des équipes de projets dans la rénovation des bâtiments du parc genevois.

Le projet eREN de la HES SO a mené un travail sur l’enveloppe des bâtiments basé sur une approche globale et interdisciplinaire cherchant le meilleur équilibre entre efficience énergétique, aspects constructifs et de physique du bâtiment, économie, co-bénéfices et co-pertes et valeur patrimoniale.

Dix bâtiments représentatifs de la production de logement du XXème siècle en Suisse romande ont été analysés, des stratégies d’intervention arrêtées et des scenarios détaillés élaborés et chiffrés en termes d’énergie et de coût pour chaque cas d’étude.
Les résultats démontrent qu’il est possible de concilier exigences énergétiques et respect des qualités architecturales, pour un coût comparable à l’emballage par isolation périphérique, souvent vu comme la seule solution viable économiquement et énergétiquement.

Museum d'Histoire Naturelle - 1, route de Malagnou à Genève
27/03 - 27/03/2017
Partager :
1187
Auteur de la page

Rédaction