L’Etat de Genève s’engage en faveur du concept de « smart canton » en collaboration avec les entreprises

L’Etat de Genève s’engage en faveur du concept de « smart canton » en collaboration avec les entreprises

Dans le cadre de sa stratégie économique cantonale 2030, l’Etat de Genève fait le choix d’investir dans une démarche de smart city déclinée en « smart canton ». De manière opérationnelle, cette approche vise à optimiser les besoins et les ressources du territoire sur des enjeux tels que le transport ou l’énergie, en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information.

Aujourd’hui, un projet pilote en matière de gestion intelligente du stationnement se développe sur la commune de Carouge avec la collaboration de trois entreprises technologiques installées dans le canton de Genève :

  • IEM SA (Ingénierie Electronique et Monétique) actif dans le domaine du stationnement,
  • LEM spécialiste de l’électronique,
  • Le centre de recherche du groupe Dupont

La société IEM SA

Active dans le domaine du stationnement depuis 25 ans, elle développe et construit des capteurs fixés sur la chaussée qui permettent aux automobilistes de localiser les places disponibles mais aussi de payer en ligne et de gérer à distance leur temps de stationnement.

Une des spécificités intéressantes des capteurs est qu’ils sont reliés sans fil à des bornes solaires énergétiquement autonomes.

 «Notre succès dans le solaire tient à nos composants sur mesure à basse consommation », explique Philippe Menoud, directeur d’IEM. Nous produisons tout, de la mécanique conçue pour supporter de fortes amplitudes thermiques ou l’humidité, au logiciel permettant notamment la mise en veille des machines».

A noter également que la R&D a permis de réduire considérablement l’empreinte environnementale des appareils fabriqués par la société.
Ils sont éco-conçus garantissant un taux de recyclabilité de 97% sans les sources d’énergie, ou 94,7% en les incluant, pour les gammes d’automates. Ils permettent de minimiser le poids des matériaux dangereux, en particulier le plomb (substitué par une pile à air comme dispositif d’appoint en hiver)

Grâce à  son expertise en monétique, «IEM a fait sa place parmi les cinq ou six autres concurrents en lice dans les pays comme la Belgique, où elle se positionne comme leader, la France où elle est le numéro deux, ou encore la Grande Bretagne et l’Espagne » confie le créateur d’IEM, Edouard Menoud.

Pour plus d'informations :

Communiqué de presse conjoint du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) et du département de la sécurité et de l’économie (DSE)

L’engagement Développement Durable d’IEM

Partager :
5055
Auteur de la page

Charlotte Blaise

Consultante