Migros vient à la rencontre de Genie pour en savoir plus sur l'avancement de l'écologie industrielle en Suisse

Migros vient à la rencontre de Genie pour en savoir plus sur l'avancement de l'écologie industrielle en Suisse

L’écologie industrielle redéfinit les flux de matière et d’énergie pour en augmenter l’efficience. Des avantages écologiques et économiques, qui convainquent de plus en plus d’entreprises.

Conjuguer épargne d’énergie et développement économique. C’est le pari de l’écologie industrielle, qui «ne cherche pas seulement à diminuer la pollution après coup, mais à la prévenir en utilisant les ressources plus efficacement», résume Suren Erkman, professeur d’écologie industrielle à l’Université de Lausanne (Unil).

Pour cela, il s’agit de considérer de manière globale toutes les activités humaines au sein du système industriel qui prévaut depuis deux siècles.

"L’écologie industrielle ne concerne pas seulement les entreprises actives dans le secteur secondaire, comme le terme pourrait a priori le laisser penser"

précise le scientifique. Le tourisme, la santé, la culture, les ménages… Toute activité qui implique consommation ou production d’énergie ou de matière peut être incluse dans ce processus, afin d’identifier ensuite des synergies entre ces différents acteurs.»

En Suisse, le canton de Genève a joué un rôle pionnier. Le principe d’écologie industrielle est d’ailleurs inscrit dans sa nouvelle constitution de 2012. Ces derniers dix ans, de nombreux projets ont pu passer de concepts théoriques à une réalisation sur le terrain.

Un des derniers en date, encore en construction, est le réseau de chauffage à distance de la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Grâce au rejet de chaleur – même à basse température – de plusieurs entreprises, il sera possible de chauffer plusieurs bâtiments du site, ainsi que le futur quartier résidentiel voisin des Cherpines.

Pour encourager d’autres futures collaborations, le canton de Genève a mis sur pied en juin dernier la plateforme internet genie.ch:

"Le but est de donner envie aux entreprises d’augmenter leur efficience en développant entre elles des synergies ou en échangeant simplement leur savoir-faire et expérience en matière d’écologie industrielle"

indique Daniel Chambaz, directeur général de l’environnement à l’Etat de Genève et président du comité de pilotage de ce projet. Parfois, ces synergies sont si attrayantes que des entreprises traditionnellement concurrentes décident de travailler ensemble.

"La collaboration n’est pas dans les gènes des entrepreneurs, poursuit-il. A nous de leur prouver que ces alliances ont un fort potentiel!"

Lire la suite de l'article ici

Partager :
1757
Auteur de la page

Charlotte Blaise

Consultante

Modérateur

Rédaction