Projet: Promouvoir l'économie circulaire à l'aide de modèles d'affaires

Dernière modification le 23/02/2017 - 09:09
Projet: Promouvoir l'économie circulaire à l'aide de modèles d'affaires

La promotion de l'activité économique en circuits fermés, avec une consommation minimale de ressources, est un pas important vers le développement durable en Suisse. Logiquement donc, elle transparaît également dans diverses mesures prises par la Confédération en faveur de l'économie verte. Alors que ces mesures étaient surtout axées jusqu'à présent sur le recyclage et la conception des produits, nous souhaitons approfondir un autre aspect: les modèles d'affaires qui encouragent l'économie circulaire (modèles d'économie circulaire).

Ces modèles d'affaires sont déjà exploités avec succès dans certaines branches (p.ex Desso [location de tapis], Mobility), mais ne contribuent pas toujours à une utilisation plus efficace des ressources ou à une réduction des atteintes à l'environnement. Dans d'autres secteurs les connaissances font défaut, ce qui empêche les modèles d'économie circulaire de percer.

sanu durabilitas suppose toutefois que des modèles habilement conçus permettent d'accroître la demande en design et produits circulaires et peuvent contribuer ce faisant à atteindre les objectifs de l'économie verte comme prévue par le Conseil fédéral.


Objectifs du projet:

  • créer les bases permettant de mieux comprendre, concevoir et promouvoir les modèles d'économie circulaire en Suisse.
  • démontrer des moyens applicables pour les promouvoir.

Les travaux seront réalisés en collaboration avec l'entreprise Rytec AG, spécialiste en technologie de valorisation des déchets et concepts d'énergie, et accompagnés par un groupe d'experts.

Intéressé?

Le dernier numéro de la publication en ligne durabilitas.doc contient l’étude de fond permettant de mieux comprendre, concevoir et promouvoir les modèles d'économie circulaire en Suisse. Suite à un atelier ayant réuni un groupe d’experts en décembre 2015, le rapport a été complété et présente des obstacles à ces modèles, des façons de les promouvoir et des recommandations stratégiques concrètes à l’intention des instances politiques.

Partager :
2131
Auteur de la page

Rédaction