Retour de la SIA Conférence sur les zones industrielles durables

Retour de la SIA Conférence sur les zones industrielles durables

Le mois dernier s'est tenu à Rabat, au Maroc, la dernière conférence sur les zones industrielles durables (Sustainable Industrial Area - SIA Conference). Le professeur d'écologie industrielle à l'université de Lausanne Suren Erkman est intervenu en tant que keynote speaker et a abordé la question du rôle des zones industrielles durables dans un contexte international d'adaptation aux changements climatiques.

Le concept des zones industrielles durables (SIA) dresse un chemin vers le développement industriel durable en renforçant la performance organisationnelle des zones industrielles, tout en conciliant les intérêts économiques, sociaux et environnementaux.

La conférence propose de mettre en relief cette approche de manière globale, toutefois elle met l’accent sur l’action climatique dans les zones industrielles : dans un  premier lieu, sur le potentiel de contribuer aux objectifs d’atténuation à travers la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre dans les zones industrielles, où les émissions proviennent typiquement de l’approvisionnement énergétique, les opérations industrielles, le transport de biens et de personnes, de la génération des déchets et leur traitement.

En second lieu, la conférence a offert la possibilité de mettre en exergue et de débattre les prérequis et les potentiels des zones industrielles en termes de minimisation des risques économiques et écologiques, et de maintien de leur opérationnalité dans le long terme à travers l’adaptation au changement climatique.

Troisièmement, la conférence a permis d'adresser des questions relatives au financement de mesures d’adaptation aux effets du Changement Climatique et d’atténuation des Gaz à Effet de Serre (GES) dans le contexte des zones

Pour plus d'information: siaconference2017.com

Partager :
2633
Auteur de la page

Rédaction