[Étude / guide] "Intégrer l’économie de la fonctionnalité dans la commande publique".

[Étude / guide]

Parution de l'Étude «Intégrer l’économie de la fonctionnalité dans la commande publique. Recommandations, analyse et guide méthodologique»

 

L’économie de la fonctionnalité établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande qui n’est plus uniquement basée sur la simple vente de biens ou de services. La contractualisation repose sur les effets utiles (bénéfices) et l’offre s’adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités ainsi qu’aux enjeux relatifs au développement durable.

Soutenu par l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes et réalisé par le CIRIDD, le rapport «Intégrer l’économie de la fonctionnalité dans la commande publique. Recommandations, analyse et guide méthodologique» vous propose un retour d’expériences et un guide méthodologique s’appuyant sur l’action COEF P.

Il s’agit d’une première version des livrables, amenée à être enrichie et illustrée à la fin de l’opération grâce aux différents retours d’expériences recueillis.

Ce document vise à intégrer l’économie de la fonctionnalité (EF) dans des marchés publics. Il vous livre une méthodologie pour les acteurs de l’achat public en identifiant les processus et les usages, les leviers et les freins, et en mobilisant les différentes parties prenantes des achats. Il repose sur l’accompagnement en Auvergne-Rhône-Alpes de territoires pilotes pour intégrer l’économie de la fonctionnalité : la métropole du Grand Lyon, la ville de Grenoble, Valence Romans Agglomération et le département de la Loire.

Ce guide a donc pour vocation de diffuser les enseignements de l’action pilote COEF P, afin de faire émerger de nouvelles formes et de consultations et plus largement de coopérations dans les territoires en prenant en compte les opportunités proposées par l’économie de la fonctionnalité.

Lire en ligne ou télécharger le guide

 

Partager :
7189
Auteur de la page

Margaux Lallemant

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets