La Métropole de Lyon présente Gen'éthic, outil de mesure d'impacts à destination des entreprises du territoire

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2021-10-15 16:39:30
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 857

Le salon Pollutec 2021 est propice à l'annonce d'innovations par les entreprises, collectivités et autres acteurs en phase avec les questionnements actuels liés à la transition énergétique, à l'économie circulaire et à la réduction des impacts des activités industrielles en général. La Métropole de Lyon a ainsi présenté un nouvel outil de mesure d'impacts à destination des entreprises du territoire.

Comme le précise Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon : "Les entreprises, comme les citoyens, sont engagées dans la transformation de leur modèle. Dans cette transformation, l’étape du diagnostic est cruciale : quels sont les impacts sociaux et environnementaux positifs à promouvoir et négatifs à réduire ? Quels sont les origines de ces impacts et comment les faire évoluer ? La Métropole de Lyon a la responsabilité d’accompagner ces engagements et de les accélérer en mettant à leur disposition des outils novateurs. C’est ce que nous faisons avec notre outil d’évaluation d’impact que nous mettons gratuitement à leur disposition et qui a vocation à s’enrichir des interactions avec les entreprises."

En se connectant à la plateforme Gen'éthic les entreprises répondent à un questionnaire permettant d’évaluer quatre impacts, « inclusion et justice sociale », « soutenabilité économique », « viabilité
environnementale », « santé et bien-être au travail » et deux leviers, « gouvernance et coopérations », et « activité à impact positif ». À l’issue du questionnaire, l’entreprise obtient un score global sur 100, ainsi que pour chaque impact et levier. Des axes d’améliorations et solutions sont ensuite recommandées en fonction des réponses aux questions. La plateforme permet un suivi des progrès dans le temps.

Cette première version de la plateforme, testée pendant un an, s’adapte à la taille des entreprises (grandes entreprises, ETI, PME et TPE) et à la nature de l’activité (industrie ou services). Des améliorations et des grilles sectorielles (chimie, énergie, agroalimentaire) vont progressivement être intégrées à la plateforme.

Pour développer cet outil pionnier en France, la Métropole de Lyon s’est entourée de l’entreprise lyonnaise Gen’éthic spécialisée en diagnostics RSE et une vingtaine d’entreprises du territoire ont été associées aux phases de co-conception et de test de l’outil. Parmi les entreprises ayant pris part à cette dynamique collective Boiron, Suez, Veolia, Orange, Keolis, Egis, EDF, Ecotone, Apicil ou encore Ninkasi ont répondu présentes.

Comme le confirme Émeline Baume, première vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’Économie à la Tribune de Lyon : "  Il s’agit de sensibiliser avant tout et de lancer une dynamique collective "


Pour en savoir plus :

S'inscrire sur Gen'éthic 

Lire le communiqué de presse du Grand Lyon (PDF)

Lire l'article de la Tribune de Lyon

Lire l'article sur Lyon Capital


Source de l'information et crédit image: communiqué de presse du Grand Lyon (PDF)

 

 Coopération
 Rénovation
 Optimisation des opérations
 Accompagnement
 Eau
 Grand Lyon
 entreprises

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

  • Dernière modération le 15/10/2021 - 16:40

    Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Chef de projets


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Coopération
     Rénovation
     Optimisation des opérations
     Accompagnement
     Eau
     Grand Lyon
     entreprises