129 000 tonnes de déchets électroniques collectées en 2017

Dernière modification le 16/07/2018 - 10:06
129 000 tonnes de déchets électroniques collectées en 2017

En 2017, la population suisse s’est débarrassée d’un peu plus de 129 000 tonnes d’appareils électriques et électroniques usagés. Les fabricants et importateurs de TIC sont également de plus en plus nombreux à utiliser le système de reprise volontaire de Swico Recycling. 

En Suisse, les appareils électriques et électroniques usagés sont repris gratuitement. Cela est possible grâce à la contribution anticipée de recyclage (CAR) prélevée à l’achat d’un nouveau produit. Le recyclage des appareils électroniques est organisé et géré par les deux systèmes de reprise: SENS eRecycling et Swico Recycling. En 2017, un total de 129 218 tonnes de déchets électroniques a été comptabilisé, contre 137 808 en 2016. Cela correspond à 15 kg par habitant. Leur poids total est constitué à 62 % d’appareils électroménagers et d’ampoules (SENS eRecycling), et 38 % proviennent des domaines de l’informatique, de la télécommunication et des appareils électroniques grand public (Swico Recycling). [...]

Il n’y a pas que les consommateurs qui retournent de plus en plus souvent leurs vieux ordinateurs ou téléviseurs. Le système de reprise volontaire de Swico Recycling est également très populaire auprès des fabricants et importateurs de TIC, d'électronique grand public et de matériel de bureautique. Les signataires de la convention, c'est-à-dire les entreprises qui participent au système et majorent leurs appareils de la taxe anticipée de recyclage, ont accueilli l'année dernière 42 nouveaux partenaires et sont désormais au nombre de 568 (+8 %). Il est réjouissant de constater qu'aucun profiteur qui mettrait la solidarité en danger n'évolue dans le secteur suisse des TIC et de l'électronique grand public. Vous trouverez d'autres chiffres et informations dans le Rapport annuel 2017 de Swico.

Source et plus d'information: lire l'article complet sur swico.ch

Partager :
1226
Auteur de la page

Rédaction