129 000 tonnes de déchets électroniques collectées en 2017

En 2017, la population suisse s’est débarrassée d’un peu plus de 129 000 tonnes d’appareils électriques et électroniques usagés. Les fabricants et importateurs de TIC sont également de plus en plus nombreux à utiliser le système de reprise volontaire de Swico Recycling. 

En Suisse, les appareils électriques et électroniques usagés sont repris gratuitement. Cela est possible grâce à la contribution anticipée de recyclage (CAR) prélevée à l’achat d’un nouveau produit. Le recyclage des appareils électroniques est organisé et géré par les deux systèmes de reprise: SENS eRecycling et Swico Recycling. En 2017, un total de 129 218 tonnes de déchets électroniques a été comptabilisé, contre 137 808 en 2016. Cela correspond à 15 kg par habitant. Leur poids total est constitué à 62 % d’appareils électroménagers et d’ampoules (SENS eRecycling), et 38 % proviennent des domaines de l’informatique, de la télécommunication et des appareils électroniques grand public (Swico Recycling). [...]

Il n’y a pas que les consommateurs qui retournent de plus en plus souvent leurs vieux ordinateurs ou téléviseurs. Le système de reprise volontaire de Swico Recycling est également très populaire auprès des fabricants et importateurs de TIC, d'électronique grand public et de matériel de bureautique. Les signataires de la convention, c'est-à-dire les entreprises qui participent au système et majorent leurs appareils de la taxe anticipée de recyclage, ont accueilli l'année dernière 42 nouveaux partenaires et sont désormais au nombre de 568 (+8 %). Il est réjouissant de constater qu'aucun profiteur qui mettrait la solidarité en danger n'évolue dans le secteur suisse des TIC et de l'électronique grand public. Vous trouverez d'autres chiffres et informations dans le Rapport annuel 2017 de Swico.

Source et plus d'information: lire l'article complet sur swico.ch


Autres actualités dans "Informations générales"

Promotion du réemploi de matériaux, découvrez la démarche de l'entreprise Losinger-Marazzi

Publié le 18 févr. 2019 - 12:54

L’entreprise totale du secteur du bâtiment a commencé à s’intéresser au réemploi il y a quelques années et cherche des partenaires, dans tous les domaines, désireux de s’engager dans cette pratique. Dans cet article, le responsable (...)

Mouvement national lancé en faveur d'une économie circulaire en Suisse

Publié le 07 févr. 2019 - 12:12

Lancé mardi à Bâle, le mouvement "Circular Economy Switzerland" veut poser les fondements d'une économie circulaire en Suisse. C'est le début d'une forme de coordination en matière de développement durable.  Représentants politiques (...)

Claudia Grassi nommée Directrice générale de la FTI

Publié le 06 févr. 2019 - 20:41

Le Conseil de fondation de la FTI annonce la nomination de Claudia Grassi en tant que Directrice générale de la Fondation pour les terrains industriels de Genève à compter du 1er mars 2019.  Originaire du Tessin et résidant à Genève (...)


  • Publié le 16 juil. 2018 - 10:06 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 497 fois
 Déchet
 Recyclage
 Ressources
 Sensibilisation
 électronique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités