AAV Contractors produit 85 % de son énergie grâce au solaire

AAV Contractors produit 85 % de son énergie grâce au solaire

Attentifs à optimiser notre dépense électrique et à nous engager dans la nouvelle stratégie énergétique de notre pays, nous avions récemment sollicité la maison Solstis pour étudier la faisabilité d’une installation autonome sur le toit de nos ateliers. Trois mois plus tard, nous autoproduisons près de l’intégralité de notre consommation.

La Suisse se dirige vers la généralisation de l’énergie douce, avec pour horizon sa sortie du nucléaire en 2050. Cet effort de la Confédération pour l’instauration de la citoyenneté écologique va cependant peser sur les ménages et l’économie, avec une augmentation substantielle du coût du KW, dès 2018. Alignés sur ces valeurs éco-responsables et néanmoins soucieux d’optimiser notre budget de consommation électrique, nous avons pris la décision d’adopter l’énergie solaire.

Parmi les solutions proposées, nous avons opté pour une production quasi totale de nos besoins en énergie. 349 panneaux solaires ont donc été posés sur 576 m2 du toit plat de notre bâtiment, avec une capacité potentielle de 94 kW couvrant les 85 000 kW nécessaires à notre fonctionnement. L’orientation est-ouest a été privilégiée afin de capter les rayons de manière linéaire, tout au long de la journée. L’énergie étant stockée sur place, la production du week-end est quant à elle revendue aux SIG.

Un calcul gagnant Avec un amortissement de l’installation planifié sur 10 ans, la revente du surplus et 85 % d’autoconsommation, nous réduisons d’ores et déjà notre facture ; l’augmentation de 5 % prévue par la Confédération pour conduire la réforme énergétique du pays n’aura aucune répercussion sur notre budget. À ce titre, nous tenons à remercier la commune de Plan-les-Ouates qui a retenu ce projet exemplaire en terme d’autoconsommation et qui a souhaité le soutenir financièrement dans le cadre de sa politique éco-responsable.

Une belle collaboration avec Solstis Nous adressons également nos félicitations à Solstis, qui a conduit le projet avec succès, de l’étude de faisabilité à la mise en œuvre, avec notamment une parfaite prise en charge des démarches administratives.

La vidéo complète est visible : https://www.youtube.com/watch?v=p_3lBW4NE5w


Modéré par : Webmaster

Autres actualités dans "Informations générales"

Les émissions suisses de CO2 baissent, en partie grâce aux biocarburants

Publié le 12 juil. 2018 - 13:53

A travers la statistique CO2 de l'année 2017, l'OFEV a annoncé dans un communiqué de presse que les rejets de CO2 sont toujours en baisse, et en partie grâce aux biocarburants.  La statistique CO2 de l'année 2017, après correction (...)

La Suisse est en tête des pays les plus innovants du monde selon l'OMPI

Publié le 12 juil. 2018 - 13:44

L'Organisation Mondiale de la Propriété Individuelle édite depuis 11 ans l'indice mondiale de l'innovation. L'indice 2018 annonce la Suisse en tête de classement pour la huitième année consécutive. Les domaines de l'énergie et des (...)

Fribourg lance un projet de loi pour lutter contre les déchets sauvages

Publié le 09 juil. 2018 - 10:17

Dans sa séance du 3 juillet 2018, le Conseil d'Etat a adopté et transmis au Grand Conseil le projet de loi modifiant la loi du 13 novembre 1996 sur la gestion des déchets (LGD) qui vise à lutter contre les déchets sauvages. De nouvea (...)


  • Publié le 11 janv. 2018 - 13:21 GMT
    par EDWARD KERNEN|Genie.ch
    Vue 374 fois
 Approvisionnement durable
 Centrales solaires
 Contracting
 Coopération
 Dispositif
 Energie
 Efficacité énergétique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités