Actes du Meyrin Economic Forum 2017 : L'écologie industrielle, source de profit?

L’économie genevoise est prospère et performante et attire les talents et entreprises loin à la ronde. Elle comporte toutefois une fragilité due à sa forte dépendance aux ressources qu’elle importe en raison de l’exiguïté
de son territoire.


Pour répondre à ce défi, certains acteurs économiques genevois ont développé des projets en leur appliquant le concept d’écologie industrielle.
L’écologie industrielle cherche à rendre un système économique durable en s’inspirant des écosystèmes naturels pour optimiser les activités industrielles. Une des illustrations les plus utilisées est celle des rejets produits par une activité économique qui deviennent les ressources d’une autre activité économique.


Cette démarche engendre un double bénéfice: la réduction de la consommation de ressources naturelles et la diminution des déchets. Genève est le premier canton suisse à avoir introduit l’écologie industrielle de manière explicite dans ses politiques publiques (Loi sur l’énergie 2010, Constitution genevoise 2012).

En 2017, comment les entreprises s’adaptent-elles à ce nouveau paradigme ? L’industrie peut-elle en tirer profit ? L’économie genevoise parviendra-t-elle à en faire un avantage concurrentiel ?


Pour débattre de ces questions cruciales pour l’avenir des entreprises de la région genevoise, la ville de Meyrin en partenariat avec la FTI et la Tribune de Genève a convenu la 4ème édition du Meyrin Economic Forum en compagnie principalement de chefs d’entreprises de la région, mais aussi d’experts du monde économique romand, de magistrats, d’élus et de collaborateurs du Canton et des grandes communes genevoises. Environ 220 personnes étaient présentes durant les interventions et les échanges qui se sont poursuivis autour d’un apéritif convivial.

Consultez le document 

Modéré par : Shayma Shaban

Autres actualités dans "Publications"

[Lu ailleurs] Densification, verticalisation : les fermes maraîchères

Publié le 18 oct. 2019 - 14:00

Dans sa publication N°141 de juillet 2019, le Centre d'études et de prospective du Ministère français de l'agriculture et de l'alimentation s'intéresse aux fermes maraîchères verticales.  Outre les questionnements posés à travers cett (...)

[Lecture] Note de veille SYNAPSE sur la biomasse bois

Publié le 18 sept. 2019 - 11:31

En France, le Réseau SYNAPSE (Réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale) vient de publier une nouvelle note de veille sur le thème de la biomasse bois.À travers ses notes de veille, le Réseau SYNAPSE propo (...)

[Ailleurs] En France et Belgique le compostage urbain a le vent en poupe !

Publié le 18 sept. 2019 - 08:49

Pionnier du compostage urbain à Paris, Jean-Jacques Fasquel, maître composteur, contribue à faire évoluer les esprits. Alors qu’une telle pratique pouvait il y a quelques années encore passer pour saugrenue, Jean-Jacques Fasquel compt (...)


  • Publié le 26 avril 2017 - 11:01 GMT
    par Shayma Shaban|Genie.ch
    Vue 2241 fois
 Ecologie industrielle
 Ecoparc




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités