[Ailleurs] 8èmes Rencontres du Mont-Blanc les 6-7-8 décembre 2017

Dernière modification le 08/09/2017 - 16:30
[Ailleurs] 8èmes Rencontres du Mont-Blanc les 6-7-8 décembre 2017

Economie Sociale & Solidaire : les 8° Rencontres du Mont-Blanc (RMB) se tiendront les 6, 7 et 8 décembre 2017 à Archamps (Grand Genève Français) sur le thème “ESS : l’efficacité nouvelle“, en partenariat avec les collectivités locales du Grand Genevois Français.

Les Rencontres du Mont-Blanc, ce sont :

3 jours d’échanges

  • Entre acteurs de l’économie sociale et solidaire des 5 continents
  • A travers des plénières, des regards croisés et des ateliers participatifs
  • Permettant du partage d’idées et de bonnes pratiques
  • ​Et la construction de solutions concrètes et de réflexions prospectives


1 Project Place

  • Un espace inspirant de co-construction de projets ouvert à tous
  • La possibilité de bénéficier de sessions de coaching et de mentoring personnalisés


1 thématique : “ESS : l’efficacité nouvelle” déclinée autour de 3 axes de réflexion

  • L’ESS : Entreprendre et innover pour un développement durable
  • ​L’ESS : La gouvernance démocratique et partenariale au service de l’efficacité
  • L’ESS : Des réponses efficaces et durables aux besoins des populations

Présentation du thème de l'événement :

L’efficacité de l’ESS repose sur une autre vision du monde où la performance est également qualitative et non plus uniquement quantitative et monétaire. Elle est ainsi plurielle : sociale, environnementale, civique mais aussi économique. L’efficacité de l’ESS repose de ce fait sur une mobilisation plurielle pour un développement socioéconomique, en s’appuyant et rendant visibles l’ensemble des initiatives, formelles ou informelles, citoyennes, populaires, communautaires, entrepreneuriales, en construisant ou reconstruisant les réseaux productifs et de consommation de proximité, en inscrivant ces pratiques dans un projet de développement territorial, économique, social, politique et culturel.

Est efficace « ce qui produit l’effet qu’on en attend » (Le Petit Robert). Il convient dès lors de s’interroger sur la définition de ces attentes et sur leurs porteurs.

L’ESS est une « efficacité nouvelle » en ce qu’elle offre la possibilité de repenser les « attentes », de déconstruire pour ré-envisager les agendas. La dynamique démocratique est un ressort fondamental de l’efficacité, puisqu’elle amène à définir des attentes communes sur la base desquelles est évalué l’effet, le résultat. L’efficacité de l’ESS renvoie ainsi à sa capacité de regrouper les conditions d’entreprendre, de s’adapter aux besoins des membres, aux parties prenantes, aux territoires, aux citoyens et de créer une richesse durable et inclusive par la participation, la cohésion sociale et la mutualisation. Chaque initiative de l’ESS est une nouvelle possibilité pour les communautés, les personnes, de définir des aspirations communes et donc ce qui est efficace. L’efficacité pourrait ainsi se mesurer par la capacité à répondre aux besoins actuels sans compromettre le droit des générations futures à satisfaire les leurs.

Archamp (France)
06/12 - 08/12/2017
Partager :
1497
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets