[Ailleurs] Barcelone : vers l'autosuffisance énergétique à horizon 2050

[Ailleurs] Barcelone : vers l'autosuffisance énergétique à horizon 2050

D’ici 2050, Barcelone s’engage à devenir une ville autosuffisante en termes d’énergies. Deuxième ville d’Espagne de par sa population estimée à 1, 6 million d’habitants, ses activités et son économie, Barcelone inscrit le « 100 % renouvelable » dans sa stratégie officielle ; Ceci à travers la mise en avant des économies d’énergie et de la production via l’énergie solaire et le mini éolien, les réseaux de chaleur.

Partie du double constat selon lequel la forte concentration de population urbaine est l’un des grands défis du XXI è siècle et la nécessité pour une mégapole de trouver des solutions énergétiques efficaces, la municipalité de Barcelone s’est fixée pour objectifs de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 et de produire assez d’énergie au niveau local en vue de couvrir la consommation municipale. Afin d’atteindre ces objectifs, la Mairie de Barcelone encourage l’efficacité et la sobriété énergétiques dans la perspective de réduire la consommation finale d’énergie de 10% d’ici 2020 (par rapport à 2008).

Dans le cadre de sa démarche vers une transition de 100% d’énergies renouvelables, la municipalité de Barcelone s’est également engagée à fournir « des services énergétiques de qualité aux citoyens en utilisant le plus possible des sources renouvelables », établir un lien entre l’urbain et le rural à travers une coopération, faire de la société civile un moteur de la transition énergétique à l’échelle du territoire.

Le site internet « Barcelone autosuffisance » a été créé afin de sensibiliser les Barcelonais à la thématique de l’autosuffisance énergétique. Il permettra de les informer et de les conseiller dans le domaine de la production locale d’électricité renouvelable et de l’efficacité énergétique.

Source : CHRISTELLE GNIDEHOUE pour EconomieCirculaire.org

Consulter la source de l'information

Consulter le site de la Ville de Barcelone consacré à l'autosuffisance énergétique (es)


Autres actualités dans "Informations générales"

Concours cantonal du développement durable: plus qu'une semaine pour s'inscrire!

Publié le 23 janv. 2018 - 15:18

L'appel à candidatures se terminera le 29 janvier 2018 et le palmarès sera dévoilé le 25 mai prochain. Le concours cantonal du développement durable vise à soutenir, encourager et promouvoir les projets et les réalisations exemplaires (...)

Le programme Best for Geneva a débuté

Publié le 23 janv. 2018 - 15:12

Best for Geneva est un programme qui réunit toutes les entreprises genevoises qui souhaitent valoriser leurs emplois, renforcer la collectivité et préserver un environnement sain. Ce programme est une opportunité historique d'engager (...)

La qualité de l'air s'améliore dans la vallée de l'Arve

Publié le 22 janv. 2018 - 10:07

Eva Gomez, 19 janvier 2018 Jeudi 18 janvier, la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc a publié le bilan de qualité de l’air 2017 dans la Vallée de l’Arve, réalisé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Globalement, la qualité de l’air (...)


  • Publié le 09 mai 2017 - 11:18 GMT
    par Webmaster|Genie.ch
    Vue 552 fois
 Approvisionnement durable
 Coopération
 Dispositif
 Efficacité énergétique
 Energie
 Réseaux de chaleur
 Ressources
 Smart City




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités