[Ailleurs | Belgique] Une publication pour rendre l'économie circulaire plus lisible pour les délégués syndicaux

  • par Webmaster
  • /
  • 2018-11-09 11:02:28
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • 1105

BRISE est le Réseau Intersyndical Bruxellois de Sensibilisation à l’Environnement. Il observe les évolutions des modèles économiques et note la multiplication des nouvelles formes d’économies : plus solidaires, plus sociales, inclusives et circulaires.

C’est pourquoi il a souhaité développer une brochure sur l’économie circulaire rédigée par 21 Solutions afin de rendre ce concept plus lisible pour l’ensemble de ses délégués et militants syndicaux.


Présentation de la démarche (et de la brochure)

" Le réseau intersyndical Brise observe les évolutions des modèles économiques et note la multiplication des nouvelles formes d’économies qu’il espère plus solidaires, plus sociales, inclusives et circulaires.

En effet, le système actuel ne répond pas entièrement aux besoins des citoyens tels que l’accès à l’éducation, à l’emploi de qualité, aux infrastructures culturelles, aux soins de santé, à une alimentation saine... et nous mène à des impasses environnementales et sociales. Nous devons donc réinventer un modèle qui ne prenne pas appui sur l’hyper-consommation des biens et des ressources, l’exploitation des travailleurs, la destruction des liens sociaux et la dé-gradation de l’environnement.

Au niveau politique, l’économie circulaire figure aujourd’hui au premier plan de l’agenda politique européen et de la Région de Bruxelles-Capitale, notamment grâce au Programme Régional en Economie Circulaire (PREC).

Ce sont les raisons pour lesquelles Brise s’est donné l’objectif, avec cette brochure, de rendre ce concept plus lisible pour l’ensemble de ses délégués et militants syndicaux.

L’ambition est aussi de mieux anticiper les opportunités de ce nouveau paradigme pour les entreprises et les travailleurs - en matière de création d’emploi, de formation, de services rendus ou d’impacts environnementaux – et des nouveaux défis à relever pour l’organisation du travail.

L'enjeu est de taille pour la Région bruxelloise où des millions de tonnes de matières sont importées et exportées chaque année. Conservées et revalorisées sur place, elles pourraient, dans un modèle d’économie circulaire, devenir autant de ressources créatrices d’emplois, locaux et variés. Des règlementations strictes en matière d’obsolescence programmée et de publicité devraient également permettre de limiter la pression sur nos ressources. Du côté syndical, l’économie circulaire, comme l’ensemble des nouveaux modèles économiques émergents, nous mettent au défi de s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement en entreprise, d’anticiper les changements en matière d’organisation du travail et de concertation sociale. Le réseau inter-syndical Brise et ses syndicats membres se veulent ainsi attentifs à ce que cette transition vers un nouveau modèle économique s’inscrive dans les valeurs que nous défendons telles que la démocratie, la solidarité, le respect de l’humain, l’émancipation et l’égalité.

(...)

En tant que représentant syndical, il est important de comprendre l’évolution prise par l’entreprise dans le cadre d’une stratégie d’économie circulaire et de s’assurer que le gain, considérable pour l’entreprise, concerne aussi les travailleurs. Le changement de modèle économique implique en effet de repenser les procédures, l’organisation ainsi que de nouvelles consignes de travail. "


Télécharger la brochure

Publication initiale sur economiecirculaire.org par Marcel VAN MEESCHE, directeur de Solutions 21


 Conseil
 Coopération
 Mutualisation
 Promotion
 Sensibilisation

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 14/11/2018 - 10:03

    Auteur de la page

  • Webmaster

    Membre du comité d'animation GENIE.ch

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Conseil
     Coopération
     Mutualisation
     Promotion
     Sensibilisation