[Ailleurs] Démarche d'écologie industrielle et territoriale par la Communauté d'agglomération Seine-Eure - France

[Ailleurs] Démarche d'écologie industrielle et territoriale par la Communauté d'agglomération Seine-Eure - France

La présentation de l'initiative d'écologie industrielle et territoriale de la Communauté d'agglomération Seine-Eure est issue de la toute récente plateforme dédiée à l'économie circulaire en Normandie, NECI, qui a intégré le réseau des plateformes de l'économie circulaire  en novembre 2017 lors des Assises normandes de l’économie circulaire

La Communauté d’agglomération Seine-Eure, située dans le département de l’Eure, regroupe 36 communes et près de 70 000 habitants.

Le territoire dispose d’un tissu économique dense comptant 26 zones d’activités, 300 entreprises de plus de 10 salariés et 40 grandes entreprises internationales. Plus de la moitié des 30 000 emplois présents sur le territoire se situent dans le secteur industriel. L’Agglomération apparait donc comme un territoire propice à la mise en œuvre d’une démarche d’écologie industrielle.

Depuis l’adoption en 2007 de son Agenda 21 local, l’Agglomération s’est engagée en faveur de politiques développement durable. Sur le plan économique, ces engagements se sont déclinés notamment à travers plusieurs démarches de mutualisation inter-entreprises.

Un premier projet de crèche inter-entreprises a vu le jour en 2007 et une seconde crèche inter-entreprises a été inaugurée en 2016. Aussi, l’aménagement des zones d’activités fait l’objet d’une gestion optimisée avec l’aménagement de réseaux d’eau industrielle, de parkings et d’équipements mutualisés.

Afin de formaliser davantage cet engagement, la collectivité a initié au cours de l’année 2016 une démarche d’écologie industrielle sur son territoire avec sa participation à l’expérimentation du Programme National de Synergies Inter-entreprises (PNSI)en partenariat avec l'ADEME.

Cette expérimentation a permis au territoire d'impulser une dynamique collaborative sur le territoire et de faire émerger des synergies inter-entreprises.

Le territoire poursuit son engagement en faisant de l'écologie industrielle un axe de développement transversal.

(...)

LIRE LA SUITE sur Neci.normandie.fr


Autres actualités dans "Informations générales"

La gestion des déchets, c’est bien, l’éco-conception, c’est mieux

Publié le 14 déc. 2017 - 09:56

Le secteur du BTP a appris à « déconstruire » mais ne remet pas suffisamment en cause ses modes constructifs pour adopter de manière générale les démarches d’éco-conception. « Dans les couloirs de Batimat, début novembre, on communiqu (...)

Une nouvelle plateforme suisse de crowdfunding dédiée à la croissance verte

Publié le 12 déc. 2017 - 13:02

Pour Pierre Biraben et Alan Tawil Kummerman, les cofondateurs de GreenCrowdFunder, la nouvelle plateforme suisse de financement participatif « ce qui est motivant dans une aventure entrepreneuriale c’est d’apporter une véritable exper (...)

La Suisse un accélérateur d'innovation durable !

Publié le 11 déc. 2017 - 21:55

B Lab (Suisse) est un organisme à but non lucratif qui sert à un mouvement mondial pour redéfinir la notion de succès dans le monde des affaires afin que toutes les entreprises soient en compétition non seulement pour être les meilleu (...)


  • Publié le 06 déc. 2017 - 17:36 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 163 fois
 Aménagement
 Coopération
 Dispositif
 Eau
 Ecologie industrielle
 Ecoparc
 Efficacité énergétique
 Energie
 Energie de récupération
 Expérimentation
 Mutualisation
 Outils
 Recherche et Développement
 Réseaux de chaleur
 Ressources
 NECI




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités