[Ailleurs] Démarche EIT du complexe agro-industriel des Sohettes

[Ailleurs] Démarche EIT du complexe agro-industriel des Sohettes

Une quinzaine d’usines du complexe agro-industriel des Sohettes (près de Reims dans la Marne) ont mis en place des synergies de différentes natures telles que la mutualisation de services, de la recherche et développement, de la gestion de l’eau, des rejets de dioxyde de carbone, ou encore la réutilisation de résidus de blé ou de vapeur d’une usine par une autre, etc.

Ces entreprises, dont certaines sont installées de longue date sur le site, ont toutes pour point commun d’utiliser une matière première agricole : sucrerie, distillerie d’éthanol, fabrique de glucose, laboratoire spécialisé dans la valorisation non-alimentaire des agro-ressources…

Pour une description plus en détail des synergies mises en œuvre sur cette zone : article du Mag du Bureau Veritas

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. - Crédit image : document du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources 


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Informations générales"

Les émissions suisses de CO2 baissent, en partie grâce aux biocarburants

Publié le 12 juil. 2018 - 13:53

A travers la statistique CO2 de l'année 2017, l'OFEV a annoncé dans un communiqué de presse que les rejets de CO2 sont toujours en baisse, et en partie grâce aux biocarburants.  La statistique CO2 de l'année 2017, après correction (...)

La Suisse est en tête des pays les plus innovants du monde selon l'OMPI

Publié le 12 juil. 2018 - 13:44

L'Organisation Mondiale de la Propriété Individuelle édite depuis 11 ans l'indice mondiale de l'innovation. L'indice 2018 annonce la Suisse en tête de classement pour la huitième année consécutive. Les domaines de l'énergie et des (...)

Fribourg lance un projet de loi pour lutter contre les déchets sauvages

Publié le 09 juil. 2018 - 10:17

Dans sa séance du 3 juillet 2018, le Conseil d'Etat a adopté et transmis au Grand Conseil le projet de loi modifiant la loi du 13 novembre 1996 sur la gestion des déchets (LGD) qui vise à lutter contre les déchets sauvages. De nouvea (...)


  • Publié le 10 nov. 2017 - 17:18 GMT
    par Audrey Forot|Genie.ch
    Vue 478 fois
 Ressources
 Recherche et Développement
 Mutualisation
 Energie
 Ecologie industrielle
 Eau
 Coopération
 Agro-industrie
  Pôle de compétitivité




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités