[Ailleurs] En détails : chaîne de valeur et politique d'achats responsables pour les Hospices Civils de Lyon

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) sont le deuxième centre hospitalo-universitaire (CHU) de France. Ils comptent 23 000 professionnels dont 5 000 médecins et plus de 13 000 soignants. Ils regroupent 13 établissements hospitaliers dans l’agglomération  lyonnaise et 1 dans le Var.

Les HCL ont initié une démarche d’achats responsables à partir de 2011 dans le cadre de la conduite du programme "CAP 2013". Depuis, leur engagement se poursuit et se développe.

Différentes actions sont mises en œuvre et contribuent à rendre les achats et pratiques des quatorze établissements hospitaliers composant les HCL plus durables et responsables.

L’adhésion à la charte pour l’emploi et l’insertion en Auvergne-Rhône-Alpes
Des clauses d’insertion sont introduites dans certains contrats, les fournisseurs s’engagent alors à employer des personnes éloignées de l’emploi. La Maison De l’Emploi et de la Formation de Lyon joue le rôle de facilitateur dans cette démarche. Elle aide les fournisseurs à remplir leurs obligations en fournissant des CV ainsi qu'en aidant à identifier des personnes détenant les savoir-faire requis et éligibles à l’insertion.

Des personnes en insertion sont ainsi employées dans des domaines tels que la maintenance, le nettoyage, les travaux, les transports,… mais également dans des domaines traditionnellement moins représentés tels que la maintenance biomédicale (machines et équipements techniques du quotidien, matériel d’imagerie…). Cela représente une véritable valeur ajoutée de cette démarche.

L’adoption de l’approche en coût global
L’approche en cout global* se développe de plus en plus, par conséquent les achats sont de plus en plus orientés sur les usages plutôt que sur la possession d'équipements.

(...)

LIRE LA SUITE SUR ECLAIRA.ORG


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Actualités des projets"

Découvrez un nouveau projet sur Genie : écoParc du Bois-de-Bay : d'un concept énergétique territorial à une étude de faisabilité sur les regroupements en consommation propre en milieu industriel

Publié le 11 févr. 2019 - 09:39

En 2014, la FTI a lancé l’écoParc Bois-de-Bay à travers une démarche visant à identifier et promouvoir les synergies interentreprises à la zone industrielle du Bois-de-Bay (ZIBAY) et à développer une vision durable pour le développeme (...)

Découvrez une nouvelle fiche projet sur Genie : le projet Ecologistic pour la valorisation de matériels informatiques et électroniques!

Publié le 29 janv. 2019 - 10:20

Depuis 2010, EcoLogistic propose des programmes d’insertion socioprofessionnelle dans le domaine du recyclage et oeuvre ainsi pour la valorisation des déchets électroniques dans les cantons de Genève et de Vaud.  EcoLogistic est u (...)

Participez à la grande enquête GENIE.ch: 9 questions en 3 minutes !

Publié le 07 janv. 2019 - 14:49

GENIE.ch rassemble aujourd'hui 700 membres sur la plateforme et plus de 25000 utilisateurs se sont connectés en 2018. L'équipe d'animation de GENIE.ch est à votre écoute et vous propose de répondre à une enquête en 9 questions qui (...)


  • Publié le 06 avril 2018 - 10:33 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 677 fois
 Achat durable
 Approvisionnement durable
 Centrale d'achat
 Conseil
 Coopération
 Droit des contrats
 Dispositif
 Expérimentation
 Mutualisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités