[Ailleurs] EPFL : Transformer les boues d'épuration en énergie et en sels minéraux

[Ailleurs] EPFL : Transformer les boues d'épuration en énergie et en sels minéraux

Un dispositif mis au point par TreaTech , spin-off de l'EPFL, permet de transformer les boues des stations d’épuration en minéraux valorisables, par exemple sous forme de fertilisant, et en biogaz.

Soutenue par plusieurs partenaires publics et privés, la jeune entreprise construit actuellement un prototype à grande échelle. La première mise en service dans une station d’épuration est prévue pour 2022.

Épandre les boues d’épuration directement sous forme d’engrais est interdit en Suisse depuis une douzaine d’années en raison de la quantité croissante de polluants qui s’y trouvent.

Les milliers de tonnes annuelles de phosphore qu’elles contiennent partent donc en fumée lors de l’incinération des boues, faute de technologie ad hoc pour le recyclage de ce composé chimique essentiel à de nombreux processus biologiques, dont la photosynthèse.

Un dispositif, mis au point au Laboratoire des processus durables et catalytiques de l’EPFL, et développé par la spin-off TreaTech, permet de récupérer ce phosphore dont le marché est estimé à plus de 33 milliards de francs. Il permet également, grâce à un autre procédé, appelé gazéification hydrothermale et imaginé au Paul Scherrer Institut, de produire du biogaz. (...)

Lire la suite de l'article

Un article de Cécilia Carron publié sur le site de l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) le 13 mai 2019 

Partager :
1619
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets