[Ailleurs] EPFL : Transformer les boues d'épuration en énergie et en sels minéraux

Un dispositif mis au point par TreaTech , spin-off de l'EPFL, permet de transformer les boues des stations d’épuration en minéraux valorisables, par exemple sous forme de fertilisant, et en biogaz.

Soutenue par plusieurs partenaires publics et privés, la jeune entreprise construit actuellement un prototype à grande échelle. La première mise en service dans une station d’épuration est prévue pour 2022.

Épandre les boues d’épuration directement sous forme d’engrais est interdit en Suisse depuis une douzaine d’années en raison de la quantité croissante de polluants qui s’y trouvent.

Les milliers de tonnes annuelles de phosphore qu’elles contiennent partent donc en fumée lors de l’incinération des boues, faute de technologie ad hoc pour le recyclage de ce composé chimique essentiel à de nombreux processus biologiques, dont la photosynthèse.

Un dispositif, mis au point au Laboratoire des processus durables et catalytiques de l’EPFL, et développé par la spin-off TreaTech, permet de récupérer ce phosphore dont le marché est estimé à plus de 33 milliards de francs. Il permet également, grâce à un autre procédé, appelé gazéification hydrothermale et imaginé au Paul Scherrer Institut, de produire du biogaz. (...)

Lire la suite de l'article

Un article de Cécilia Carron publié sur le site de l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) le 13 mai 2019 


Autres actualités dans "Publications"

[Ailleurs] Lecture : "No waste. Du rêve à la réalité" par l’Abécédaire des Institutions

Publié le 10 mai 2019 - 16:18

L’Abécédaire des Institutions diffuse des cahiers thématiques, annuaires, livres blancs auprès les réseaux de décision françasi, ministères, Parlement, collectivités territoriales, entreprises publiques et privées, L’Abécédaire se (...)

Economie circulaire dans les villes : découvrez les ressources en ligne "Circular Economy in Cities" de la Fondation Ellen MacArthur

Publié le 07 mai 2019 - 11:42

En tant que principaux moteurs de la croissance économique, les villes peuvent faire avancer l'agenda de l'économie circulaire afin de dégager des avantages économiques, environnementaux et sociaux. Parallèlement aux objectifs de déve (...)

AILLEURS - FRANCE : COMMENT MIEUX DÉCONSTRUIRE & VALORISER LES DÉCHETS DU BTP ?

Publié le 26 mars 2019 - 11:43

L'association OREE, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’ADEME, de la Direction Économie Circulaire et Déchets, d'EDF et SNCF Réseau a publié en novembre dernier un guide avec des pratiques recom (...)


  • Publié le 17 mai 2019 - 10:03 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 89 fois
 Biomasse
 Coopération
 Biogaz
 Dispositif
 Energie de récupération
 Efficacité énergétique
 Energie
 Innovation
 Outils
 Recherche et Développement
 Ressources




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités