[Ailleurs] EPFL : Transformer les boues d'épuration en énergie et en sels minéraux

Un dispositif mis au point par TreaTech , spin-off de l'EPFL, permet de transformer les boues des stations d’épuration en minéraux valorisables, par exemple sous forme de fertilisant, et en biogaz.

Soutenue par plusieurs partenaires publics et privés, la jeune entreprise construit actuellement un prototype à grande échelle. La première mise en service dans une station d’épuration est prévue pour 2022.

Épandre les boues d’épuration directement sous forme d’engrais est interdit en Suisse depuis une douzaine d’années en raison de la quantité croissante de polluants qui s’y trouvent.

Les milliers de tonnes annuelles de phosphore qu’elles contiennent partent donc en fumée lors de l’incinération des boues, faute de technologie ad hoc pour le recyclage de ce composé chimique essentiel à de nombreux processus biologiques, dont la photosynthèse.

Un dispositif, mis au point au Laboratoire des processus durables et catalytiques de l’EPFL, et développé par la spin-off TreaTech, permet de récupérer ce phosphore dont le marché est estimé à plus de 33 milliards de francs. Il permet également, grâce à un autre procédé, appelé gazéification hydrothermale et imaginé au Paul Scherrer Institut, de produire du biogaz. (...)

Lire la suite de l'article

Un article de Cécilia Carron publié sur le site de l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) le 13 mai 2019 

Autres actualités dans "Publications"

[Lecture] Note de veille SYNAPSE sur la biomasse bois

Publié le 18 sept. 2019 - 11:31

En France, le Réseau SYNAPSE (Réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale) vient de publier une nouvelle note de veille sur le thème de la biomasse bois.À travers ses notes de veille, le Réseau SYNAPSE propo (...)

[Ailleurs] En France et Belgique le compostage urbain a le vent en poupe !

Publié le 18 sept. 2019 - 08:49

Pionnier du compostage urbain à Paris, Jean-Jacques Fasquel, maître composteur, contribue à faire évoluer les esprits. Alors qu’une telle pratique pouvait il y a quelques années encore passer pour saugrenue, Jean-Jacques Fasquel compt (...)

[Lecture] Rapport de The Shift Project sur l'impact environnemental du numérique

Publié le 15 juil. 2019 - 16:27

Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre du monde, et sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an. The Shift Project a publié en octobre 2018 le rapport « Lean ICT – Pour une sobriété numérique » (2018).  (...)


  • Publié le 17 mai 2019 - 10:03 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 359 fois
 Biomasse
 Coopération
 Biogaz
 Dispositif
 Energie de récupération
 Efficacité énergétique
 Energie
 Innovation
 Outils
 Recherche et Développement
 Ressources




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités