[Ailleurs] Note du Grand Lyon sur la mobilité du quotidien - nouveaux usages

[Ailleurs] Note du Grand Lyon sur la mobilité du quotidien - nouveaux usages

Dans le cadre de la tenue des Assises de la mobilité, conduites par le Ministère français des Transports, la Métropole de Lyon a déposé une contribution concernant la « mobilité du quotidien - nouveaux usages » : comment encourager une mobilité « domicile-travail » plus durable via un accompagnement de proximité aux changements de pratiques quotidiennes et une réduction de cette mobilité par le déploiement plus généralisé du travail à distance.

Il s’agit de faire part de l'expertise [du Grand Lyon] sur la mise en oeuvre d’un management de la mobilité avec les entreprises, basé sur le décryptage des usages quotidiens, le déploiement accompagné du covoiturage, des solutions temporelles pour mieux gérer les congestions en heures de pointe, et la réduction de la mobilité quotidienne via l’incitation au télétravail.

EXTRAIT - (...)

Une approche par les usages et un « bouquet de services de mobilité » pour accompagner des changements de pratiques plus vertueuses via un management de la mobilité avec les entreprises.

Ainsi, pour arriver à cet objectif, il faut changer de paradigme et considérer les usages de la mobilité quotidienne avec la nécessité d’offrir à l’utilisateur final un « bouquet de services de mobilité » qui corresponde à ses pratiques réelles selon les jours de la semaine et qui lui permette de jongler entre l’utilisation des TC, du covoiturage, des modes actifs, de sa voiture le jour où il a obligation de la prendre, ou du télétravail…
C’est ainsi que la mission « temps et services innovants » de la Direction de la Prospective de la métropole de Lyon, depuis 2007 poursuit cet accompagnement selon cette approche par les usages avec la mise en place d’un management de la mobilité engagé avec les entreprises et les Associations d’entreprises de son territoire.

17 Plans de déplacements inter-entreprises (qui deviennent dès janvier des Plans de mobilité inter-entreprises) ont ainsi été mis en œuvre. Dix PDIE sont, à ce jour, actifs c’est-à-dire déclinés et animés sur le terrain. La démarche concerne
environ 484 entreprises et plus de 60 000 salariés. Les PDE (Plans de Déplacements d’Entreprises) et les PDA (Plan de déplacement d’administration) suivis par le Sytral représentent eux environ 20 000 bénéficiaires pour 160 entreprises environ). (...)

Lire la note complète (PDF)

Voir aussi : 

http://temps.millenaire3.com/mobilite/management-de-la-mobilite

http://temps.millenaire3.com/publications2/guide-protocole-des-plans-de-mobilite

https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/

Source (texte et illustration) Temps & modes de vie Millenaire3 - Grand Lyon

Partager :
1236
Auteur de la page

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch