[Ailleurs - Paris] COLLOQUE : L'INGÉNIERIE SE MET AU VERT

L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS organise un colloque « Objectif développement durable - L'ingénierie se met au vert » :

L’ingénierie verte repose essentiellement sur le développement de procédés et technologies qui permettent d’utiliser les ressources tout en préservant l’environnement et les réserves naturelles pour les générations futures. Elle consiste aussi à développer des systèmes à faible consommation énergétique et/ou optimiser des procédés existants. Elle requiert une approche interdisciplinaire touchant à l’ensemble des sciences de l’ingénierie, avec une considération croissante de la durabilité et de la recyclabilité des objets. Toutes ces notions répondent aux Objectifs de développement durable (ODD) initiés par les Nations Unies.

Les thématiques ciblées de l’ingénierie verte concernent ainsi :

• l’efficacité énergétique

• la faible empreinte écologique

• les procédés bio-sourcés

• les technologies au service de l’environnement

• les méthodes et modélisations, en particulier celles en lien avec l’analyse de cycle de vie et l’écoconception

(...)

Une information repérée sur Mediaterre France

>> Cliquez ici pour lire la suite de la présentation du colloque

Autres actualités dans "Informations générales"

SAVE THE DATE - prochain atelier Genie.ch : Comment répondre aux besoins de stockage et d’entreposage des entreprises industrielles dans un contexte de rareté des terrains à Genève ?

Publié le 21 oct. 2019 - 19:41

L’atelier Genie.ch n°7 se tiendra le mercredi 4 décembre prochain de 16h à 19h dans les locaux de la FMB (Pont-Rouge).Cet atelier a pour objectif d’aborder la question suivante : Comment répondre aux besoins de stockage et d’entreposa (...)

Satigny inaugure son centre de tri

Publié le 14 oct. 2019 - 15:29

Première suisse, le canton de Genève accueille Sortera, un centre de tri des déchets entièrement robotisé qui vise l'objectif «100% de déchets valorisés». Inauguré jeudi à Satigny, l'écopôle industriel Sortera ouvrira ses portes (...)

Terrabloc change la terre en pierre

Publié le 14 oct. 2019 - 14:37

La start-up genevoise remporte la deuxième édition du Prix SUD, organisé par «Le Temps». En produisant des briques à partir de déchets d’excavation, elle réinvente une technique ancestrale, la construction en terre crue, tout en appli (...)


  • Publié le 21 juin 2019 - 17:25 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 308 fois
 Accompagnement
 Animation
 Economie de fonctionnalité
 Efficacité énergétique
 Energie
 Eco-conception




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités