[Ailleurs] Synergie inter-entreprises : concassage et réemploi de gravats (Nouvelle-Aquitaine, France)

Les gravats des 5 déchetteries publiques du territoire du syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Sictom) du Sud-Gironde étaient jusqu’alors apportés en Installation de Stockage des Déchets Inertes en Lot-et-Garonne (coût à la collectivité, 7€/Tonne). (...) Suite à l’atelier inter-entreprises du PNSI du 29 novembre 2016 à Langon, l’entreprise COLAS SUD OUEST située à Langon, a proposé de récupérer ces gravats.

Désormais, ces gravats sont concassés pour produire et revendre de nouveaux matériaux de construction. (...)
La synergie [entre le Sictom du Sud-Gironde et l'entreprise COLAS] est en cours depuis le 17 janvier 2017 ; cela représente au total environ 1500 tonnes de matériaux par an pour les 5 déchetteries.

Ces 1500 tonnes de gravats/an sont détournées de la filière de stockage et sont réemployées. Par ailleurs, le site de COLAS est plus proche géographiquement des déchetteries. (...)

Bénéfice économique global de la synergie : 25 500 €/an.

Lire l'initiative en entier sur la plateforme RECITA.org


Modéré par : Webmaster

Autres actualités dans "Informations générales"

Remise des Trophées SIG de la transition énergétique du 16 mai dernier

Publié le 20 mai 2019 - 17:54

Les Services industriels de Genève (SIG) et l’Etat de Genève ont remis jeudi les Trophées de la transition énergétique. Ils ont récompensé les entreprises qui ont participé aux programmes d’économie d’énergie éco21.  En 2018, près (...)

La fin de la vaisselle jetable ? Découvrez des initiatives dans ce reportage de la RTS.

Publié le 20 mai 2019 - 17:45

300 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année sur l’ensemble de la planète. Pour limiter les déchets et l’impact environnemental qu’ils occasionnent, on prône le réutilisable plutôt que le jetable. Notamment pour la (...)

Connaissez-vous La Manivelle, coopérative genevoise de partage d'objets ?

Publié le 16 mai 2019 - 12:19

La coopérative La Manivelle fonctionne comme une bibliothèque... dont les membres peuvent avoir accès à une large gamme d’outillage et de matériel stockés dans un dépôt. La Manivelle poursuit des valeurs de partage, d’autonomie et (...)


  • Publié le 15 mars 2019 - 17:49 GMT
    par Webmaster|Genie.ch
    Vue 165 fois
 Coopération
 Déchet
 Ecologie industrielle
 Matériaux d'excavation
 Réemploi
 Ressources
 Réutilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités