[Ailleurs] Synergie inter-entreprises : concassage et réemploi de gravats (Nouvelle-Aquitaine, France)

Les gravats des 5 déchetteries publiques du territoire du syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Sictom) du Sud-Gironde étaient jusqu’alors apportés en Installation de Stockage des Déchets Inertes en Lot-et-Garonne (coût à la collectivité, 7€/Tonne). (...) Suite à l’atelier inter-entreprises du PNSI du 29 novembre 2016 à Langon, l’entreprise COLAS SUD OUEST située à Langon, a proposé de récupérer ces gravats.

Désormais, ces gravats sont concassés pour produire et revendre de nouveaux matériaux de construction. (...)
La synergie [entre le Sictom du Sud-Gironde et l'entreprise COLAS] est en cours depuis le 17 janvier 2017 ; cela représente au total environ 1500 tonnes de matériaux par an pour les 5 déchetteries.

Ces 1500 tonnes de gravats/an sont détournées de la filière de stockage et sont réemployées. Par ailleurs, le site de COLAS est plus proche géographiquement des déchetteries. (...)

Bénéfice économique global de la synergie : 25 500 €/an.

Lire l'initiative en entier sur la plateforme RECITA.org


Modéré par : Webmaster

Autres actualités dans "Informations générales"

[Vidéo] Consommation : oeuvrer pour la réduction des emballages alimentaires

Publié le 17 juil. 2019 - 11:00

Dans une courte vidéo, GE-environnement présente Le Bocal local, une épicerie écoresponsable à Genève.En proposant à la vente des produits en vrac, autrement dit sans emballage jetable, l'épicerie permet aux consommateurs de diminuer (...)

Le Conseil fédéral adopte un train de mesures destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’administration fédérale

Publié le 08 juil. 2019 - 16:36

Le Conseil fédéral a adopté mercredi un train de mesures en faveur du climat pour l'administration fédérale. Il souhaite notamment que celle-ci réduise ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 50% par rapport à 2006. (...)

Coop lance dans toute la Suisse la vaisselle réutilisable reCIRCLE

Publié le 08 juil. 2019 - 13:48

Coop va plus loin dans la question des déchets. Suite au succès du projet pilote, l'entreprise propose à présent les boîtes réutilisables reCIRCLE dans ses 182 restaurants et Take It. Les clientes et les clients peuvent ainsi apporter (...)


  • Publié le 15 mars 2019 - 17:49 GMT
    par Webmaster|Genie.ch
    Vue 265 fois
 Coopération
 Déchet
 Ecologie industrielle
 Matériaux d'excavation
 Réemploi
 Ressources
 Réutilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités