[Ailleurs] Synergie inter-entreprises : concassage et réemploi de gravats (Nouvelle-Aquitaine, France)

Les gravats des 5 déchetteries publiques du territoire du syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Sictom) du Sud-Gironde étaient jusqu’alors apportés en Installation de Stockage des Déchets Inertes en Lot-et-Garonne (coût à la collectivité, 7€/Tonne). (...) Suite à l’atelier inter-entreprises du PNSI du 29 novembre 2016 à Langon, l’entreprise COLAS SUD OUEST située à Langon, a proposé de récupérer ces gravats.

Désormais, ces gravats sont concassés pour produire et revendre de nouveaux matériaux de construction. (...)
La synergie [entre le Sictom du Sud-Gironde et l'entreprise COLAS] est en cours depuis le 17 janvier 2017 ; cela représente au total environ 1500 tonnes de matériaux par an pour les 5 déchetteries.

Ces 1500 tonnes de gravats/an sont détournées de la filière de stockage et sont réemployées. Par ailleurs, le site de COLAS est plus proche géographiquement des déchetteries. (...)

Bénéfice économique global de la synergie : 25 500 €/an.

Lire l'initiative en entier sur la plateforme RECITA.org


Modéré par : Webmaster

Autres actualités dans "Informations générales"

Découvrez l'action de la FTI dans les ZI des communes de Plan-les-Ouates et de Meyrin

Publié le 22 mars 2019 - 10:29

« Un écosystème est un ensemble dynamique d’organismes vivants qui interagissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent. »  La FTI gère l’ensemble des quartiers industriels du canton. Acteur public, elle veille à propose (...)

charge4work: conseil en électromobilité pour les entreprises

Publié le 19 mars 2019 - 12:24

Swiss eMobility et SuisseEnergie présentent le projet charge4work dans le cadre du 89e Salon international de l’automobile de Genève. Le programme propose un conseil gratuit pour les entreprises, présente des possibilités d’action (...)

[Ailleurs] - Paris va accueillir la plus grande ferme urbaine du monde

Publié le 19 mars 2019 - 12:12

Au printemps 2020, cette exploitation de 14 000 m2 surplombera le parc des Expositions. Elle alimentera les restaurants du site et les habitants du quartier. Plus d’un millier de fruits et légumes d’une trentaine d’espèces différent (...)


  • Publié le 15 mars 2019 - 17:49 GMT
    par Webmaster|Genie.ch
    Vue 75 fois
 Coopération
 Déchet
 Ecologie industrielle
 Matériaux d'excavation
 Réemploi
 Ressources
 Réutilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités