[Ailleurs] Une bière anti-gaspillage à base de pain toasté

[Ailleurs] Une bière anti-gaspillage à base de pain toasté

La Brasserie de la Loire crée et commercialise des bières artisanales singulières, certifiées biologiques depuis 2009. Elle fabrique depuis 2015 "La Boulonji", une bière à base de pain invendu qui redevient ainsi une matière première.

La Boulonji est fabriquée en collaboration avec la boulangerie Levains et Tradition (Saint-Just-Saint-Rambert). Le boulanger David Pouilly fournit du pain invendu à la brasserie après l’avoir découpé et toasté au four. Ainsi transformé il peut servir de céréale de substitution dans la bière.

La production à base de pain pourrait être plus conséquente, il est en effet possible d’en intégrer dans toutes les bières, mais cela demanderait d’impliquer d’autres boulangeries et de changer d’organisation. La brasserie est ouverte à un tel développement et à faire entrer d’autres acteurs dans la boucle pour assurer une transformation du pain en plus grande quantité. Elle souhaiterait notamment travailler avec une entreprise d’insertion qui chercherait à diversifier ses activités et qui possèderait des fours.

Lisez l'intégralité de l'initiative : description, mise en œuvre, etc., en cliquant ici.

Partager :
1500
Auteur de la page

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch