[Ailleurs] Une bière anti-gaspillage à base de pain toasté

[Ailleurs] Une bière anti-gaspillage à base de pain toasté

La Brasserie de la Loire crée et commercialise des bières artisanales singulières, certifiées biologiques depuis 2009. Elle fabrique depuis 2015 "La Boulonji", une bière à base de pain invendu qui redevient ainsi une matière première.

La Boulonji est fabriquée en collaboration avec la boulangerie Levains et Tradition (Saint-Just-Saint-Rambert). Le boulanger David Pouilly fournit du pain invendu à la brasserie après l’avoir découpé et toasté au four. Ainsi transformé il peut servir de céréale de substitution dans la bière.

La production à base de pain pourrait être plus conséquente, il est en effet possible d’en intégrer dans toutes les bières, mais cela demanderait d’impliquer d’autres boulangeries et de changer d’organisation. La brasserie est ouverte à un tel développement et à faire entrer d’autres acteurs dans la boucle pour assurer une transformation du pain en plus grande quantité. Elle souhaiterait notamment travailler avec une entreprise d’insertion qui chercherait à diversifier ses activités et qui possèderait des fours.

Lisez l'intégralité de l'initiative : description, mise en œuvre, etc., en cliquant ici.


Autres actualités dans "Actualités des projets"

[Ailleurs] En détails : chaîne de valeur et politique d'achats responsables pour les Hospices Civils de Lyon

Publié le 06 avril 2018 - 10:33

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) sont le deuxième centre hospitalo-universitaire (CHU) de France. Ils comptent 23 000 professionnels dont 5 000 médecins et plus de 13 000 soignants. Ils regroupent 13 établissements hospitaliers dans (...)

[Ailleurs] Zoom sur le projet TERRAGR'EAU (Haute-Savoie)

Publié le 21 mars 2018 - 10:50

Fruit d'une concertation entre la société des eaux minérales Evian, les agriculteurs et la communauté de communes du Pays d'Evian, le projet Terragr'eau vise à concilier une activité agricole performante avec la préservation de la (...)

Versoix explore son sous-sol

Publié le 22 févr. 2018 - 12:24

Dans le cadre de Géothermie 2020, cinq forages géothermiques de faible profondeur sont actuellement entrepris dans le sous-sol de la commune de Versoix (voir plan). Ce sont la connaissance de la nappe ainsi que les besoins en chaleur (...)


  • Publié le 08 nov. 2017 - 09:19 GMT
    par Webmaster|Genie.ch
    Vue 297 fois
 Approvisionnement durable
 Circuits courts
 Coopération
 Innovation
 Réemploi
 Réutilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités