[Ailleurs] Une bière anti-gaspillage à base de pain toasté

[Ailleurs] Une bière anti-gaspillage à base de pain toasté

La Brasserie de la Loire crée et commercialise des bières artisanales singulières, certifiées biologiques depuis 2009. Elle fabrique depuis 2015 "La Boulonji", une bière à base de pain invendu qui redevient ainsi une matière première.

La Boulonji est fabriquée en collaboration avec la boulangerie Levains et Tradition (Saint-Just-Saint-Rambert). Le boulanger David Pouilly fournit du pain invendu à la brasserie après l’avoir découpé et toasté au four. Ainsi transformé il peut servir de céréale de substitution dans la bière.

La production à base de pain pourrait être plus conséquente, il est en effet possible d’en intégrer dans toutes les bières, mais cela demanderait d’impliquer d’autres boulangeries et de changer d’organisation. La brasserie est ouverte à un tel développement et à faire entrer d’autres acteurs dans la boucle pour assurer une transformation du pain en plus grande quantité. Elle souhaiterait notamment travailler avec une entreprise d’insertion qui chercherait à diversifier ses activités et qui possèderait des fours.

Lisez l'intégralité de l'initiative : description, mise en œuvre, etc., en cliquant ici.


Autres actualités dans "Projets"

Vu ailleurs : La zone d’agro activités Organic’Vallée

Publié le 28 avril 2017 - 15:21

Créée en 2015, la zone d’agro activités Organic’Vallée prend progressivement racine sur la commune de Bélesta-en-Lauragais. Située à une quarantaine de kilomètres de Toulouse, cette zone a été pensée selon les principes de l’économie (...)

Première réalisation du programme GEothermie 2020 à Genève

Publié le 29 mars 2017 - 14:48

Le programme GEothermie 2020 entre dans sa phase concrète. Les Services industriels de Genève (SIG) ont entrepris lundi 27 mars un forage géothermique d'une soixantaine de mètres de profondeur dans le quartier de la Concorde, à Châtel (...)

Carburant propre: production de Biogaz en Pays Rochois

Publié le 16 févr. 2017 - 10:52

Carburant propre: production de Biogaz en Pays Rochois  Faire rouler des véhicules grâce aux boues des STEP et de résidus organiques industriels La Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR) collecte les boues, graisses industriell (...)


  • Publié le 08 nov. 2017 - 09:19 GMT
    par Webmaster|Genie.ch
    Vue 72 fois
 Approvisionnement durable
 Circuits courts
 Coopération
 Innovation
 Réemploi
 Réutilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités