[Ailleurs] Une charte internationale pour le commerce équitable

Une communication de Commerce Equitable France diffusée le 25/09/2019

---------

Plus de 250 organisations à travers le monde dont Commerce Équitable France, Max Havelaar France, Artisans du Monde, et FAIR[e] un monde équitable, s’unissent à l’initiative de Fairtrade International et World Fair Trade Organization (WFTO) pour partager leur vision, les valeurs du commerce équitable et formaliser ses principes fondamentaux.

 Aujourd’hui (NDLR ce 25/09/19]  à l’occasion du 3ème anniversaire de l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda 2030, plus de 250 organisations à travers le monde dont Commerce Équitable France, Max Havelaar France, Artisans du Monde, et FAIR[e] un monde équitable, s’unissent à l’initiative de Fairtrade International et World Fair Trade Organization (WFTO) pour partager leur vision, les valeurs du commerce équitable et formaliser ses principes fondamentaux.

Avec l’adoption de cette nouvelle Charte internationale, les acteurs du commerce équitable affirment une vision commune pour une transformation du modèle de commerce mondial et le développement de l’équité.

Le mouvement mondial du commerce équitable souhaite alerter les décideurs politiques, les chefs d’entreprise, les citoyens-consommateurs sur les inégalités croissantes, que ce soit dans la répartition de la valeur ou dans le poids du changement climatique, et prône un système commercial mondial doté de chaînes d’approvisionnement et de modèles commerciaux qui ne laissent personne de côté.

La Charte souligne le rôle que joue le commerce équitable pour lutter contre les inégalitésdéfendre les droits des femmes et relever le défi du changement climatique.

Elle a trois objectifs principaux:

  • Soutenir le travail des Organisations de commerce équitable en sensibilisant les consommateurs et les citoyens sur l’importance et l’impact du commerce équitable afin que davantage de personnes s’en inspirent, s’y joignent et le soutiennent.
  • Faciliter la collaboration entre les Organisations de commerce équitable en reliant leurs missions et stratégies spécifiques avec la philosophie commune du mouvement, et promouvoir la collaboration avec les mouvements d’économie solidaire, d’agriculture biologique et autres initiatives qui œuvrent pour atteindre des objectifs similaires à ceux du commerce équitable.
  • Aider les autres acteurs qui travaillent avec les Organisations de commerce équitable (au sein des gouvernements, du milieu universitaire ou du secteur privé) à reconnaître les valeurs et approches qui rassemblent ce mouvement mondial.

Consultez la source de l'information

Téléchargez la Charte du commerce équitable en PDF

Autres actualités dans "Informations générales"

Le Conseil des États ouvre la voie à l’avenir énergétique

Publié le 06 déc. 2019 - 16:12

Communiqué de l'AES du 2 novembre 2019 L’Association des entreprises électriques suisses AES salue le fait que le Conseil des États ait accepté l’initiative parlementaire Rösti. Pour pouvoir mettre résolument en œuvre la Stratégie (...)

Zoom sur une économie circulaire florissante : La manivelle Lausanne

Publié le 29 nov. 2019 - 12:22

Primé par la Ville, un lieu de prêt d'outils et de matériel va bientôt voir le jour dans la capitale vaudoise. Des projets du genre fleurissent partout en Suisse. Acheter moins, partager plus, donner une deuxième vie aux objets (...)

Interview de la semaine de la CCIG - Muller Energies SA

Publié le 29 nov. 2019 - 12:02

Grégory Muller, directeur général de Muller Energies SA, évoque les déperditions énergétiques des bâtiments genevois. Découvrez son témoignage sur la vidéo ci-dessous   (...)


  • Publié le 27 sept. 2019 - 15:56 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 372 fois
 Achat durable
 Approvisionnement durable
 Coopération
 Financement
 Ressources
 Sensibilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités