[Ailleurs] Une étude sur la prévention et la gestion des déchets issus de chantiers

[Ailleurs] Une étude sur la prévention et la gestion des déchets issus de chantiers

Présentation de l'étude par Inddigo

Delphine ROLLET, consultante Inddigo, a réalisé pour le compte de l’ADEME une étude sur l’évaluation des quantités de déchets issus du BTP, à partir de 35 états des lieux départementaux.
   
Après un premier regard sur les données présentes dans les états des lieux, l’étude a permis de montrer que la production de déchets issus des chantiers sur un territoire est bien plus liée à des indicateurs d’activité plutôt qu’à un indicateur de typologie du territoire.

L’étude analyse ensuite les différentes approches du mode de calcul du taux de valorisation de ces déchets. Elle permet de constater que l’objectif de 70 % de valorisation est plus ou moins facile à atteindre en fonction des approches.
Des ratios de production de déchets liée à l’activité du BTP ont pu être établis et pourront permettre à d’autres territoires d’établir des évaluations selon leur typologie.

Ce rapport fait ressortir des recommandations pour de futurs porteurs de projets souhaitant réaliser un état des lieux de la gestion des déchets du BTP (corrélations, points d’appuis, points de vigilance, points à approfondir…).

Références


Auteur(s) : ROLLET Delphine
Co-auteur(s) : INDDIGO, ADEME
Organisme : INDDIGO
Description : mars 2017 - 33 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Extrait du résumé de l'étude

L’objectif de cette étude est de présenter les enseignements des états des lieux de la gestion des déchets du secteur BTP à partir d’une analyse réalisée sur 35 territoires. Cette étude vise à ressortir des fonctions qui seraient utilisables pour d'autres territoires et à établir des recommandations auprès des maîtres d’ouvrage qui souhaitent réaliser un état des lieux sur son territoire. L’étude aborde en premier lieu la production de déchets issus des chantiers TP car elle représente en moyenne 80% des quantités produites des déchets issus des chantiers du BTP et qu’elle a été évaluée à partir d’enquêtes auprès des entreprises TP. L’étude aborde ensuite la production des déchets issus de la démolition puisque quelques états des lieux ont évalué la production de déchets à partir d’enquêtes.

Les éléments de la construction/réhabilitation seront présentés de manière synthétique car les quantités ont été évaluées à partir de ratio existant disponible auprès d’une étude menée par la FFB et l’ADEME en 1998. L’étude abordera les déchets issus des chantiers des particuliers et fera une synthèse de la production de déchets issus des chantiers du BTP. L’étude fera ensuite un zoom sur le mode de calcul du taux de valorisation des déchets du secteur du BTP et présentera le bilan de ces différentes approches. Après un premier regard sur les données présentes dans ces états des lieux, l’étude a permis de ressortir que la production de déchets issus de chantier sur un territoire est bien plus corrélé à des indicateurs d’activité plutôt qu’à un indicateur de typologie du territoire. 

Source de l'information (Inddigo)

Télécharger l'étude au format PDF (site ADEME)

--

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. -


Autres actualités dans "Publications"

Publication d'un guide de création d'un réseau de chaleur

Publié le 06 nov. 2017 - 22:19

AMORCE, le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et autres acteurs locaux en matière de politiques Énergie-Climat des territoires a récemment publié un guide de création (...)

Ouvrage : Choisir son monde Agir au quotidien avec les entreprises sociales écologiques

Publié le 27 oct. 2017 - 10:55

Toujours plus nombreux sur une seule planète, nous avons à nous nourrir, nous loger, nous déplacer au quotidien... La prospérité actuelle des pays développés ne saurait masquer les défis et les priorités d’action pour les décennies (...)

Gestion des déchets de chantier: nouveau guide pratique

Publié le 23 oct. 2017 - 23:58

Les déchets de chantier représentent 70% des déchets ordinaires produits dans le canton de Genève, hors matériaux d’excavation. Pour valoriser et éliminer ce qui doit l’être, ce nouveau guide propose une méthodologie pour mieux prendr (...)


  • Publié le 13 nov. 2017 - 11:24 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 60 fois
 Aménagement
 Déchet
 Diagnostic
 Dispositif
 Ecologie industrielle
 Outils
 Réemploi
 Recyclage




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités