[Ailleurs] Valorisation de chaleur fatale, une synergie inter-entreprises dans le Lot et Garonne

[Ailleurs] Valorisation de chaleur fatale, une synergie inter-entreprises dans le Lot et Garonne

A l’occasion d’un atelier inter-entreprise PNSI, VALORIZON et CAPY FRERES ont identifié la possibilité de valoriser de la chaleur perdue chez l’un, pour sécher des plaquettes de bois énergie.

Syndicat départemental de valorisation des déchets ménagers et assimilés, VALORIZON gère un site de stockage sur la commune de Monflanquin. Dans le cadre de son activité de traitement, il valorise le biogaz produit par la décomposition des déchets en le brûlant dans une chaudière afin de faire sécher ses boues de station de traitement.


La chaudière utilisée perd elle-même de la chaleur liée à son fonctionnement. L’entreprise CAPY FRERES a de son côté plusieurs activités : une activité de production de plaquettes bois énergie (situés à 6 km de site de VALORIZON) et une activité de gestion de plateforme de compostage appartenant à VALORIZON et située sur le même site que l’installation de stockage. 

L’idée de cette synergie est de récupérer la chaleur fatale produite par la chaudière afin de sécher les plaquettes bois/énergie en 15 à 20 jours au lieu de 6 mois actuellement (séchage naturel dans un hangar).

CAPY FRERES a validé avec VALORIZON et l’entreprise AME qui gère la chaudière, la possibilité de développer une telle activité.
Des premiers tests techniques sont réalisés depuis décembre 2016. 5 bennes ont déjà pu être séchées et l’entreprise CAPY FRERES a validé la faisabilité technique du procédé.

De nouveaux tests sont en cours pour améliorer la récupération de la chaleur (plus de pression) et l’entreprise CAPY FRERES doit entrer en contact avec l’ADEME pour leur exposer ce nouveau projet et demander un accompagnement technique voire financier sur la mise en œuvre de cette nouvelle activité (investissement à réaliser). (...)

Lire la fiche initiative sur Economiecirculaire.org


Autres actualités dans "Informations générales"

129 000 tonnes de déchets électroniques collectées en 2017

Publié le 16 juil. 2018 - 10:06

En 2017, la population suisse s’est débarrassée d’un peu plus de 129 000 tonnes d’appareils électriques et électroniques usagés. Les fabricants et importateurs de TIC sont également de plus en plus nombreux à utiliser le système de (...)

Les émissions suisses de CO2 baissent, en partie grâce aux biocarburants

Publié le 12 juil. 2018 - 13:53

A travers la statistique CO2 de l'année 2017, l'OFEV a annoncé dans un communiqué de presse que les rejets de CO2 sont toujours en baisse, et en partie grâce aux biocarburants.  La statistique CO2 de l'année 2017, après correction (...)

La Suisse est en tête des pays les plus innovants du monde selon l'OMPI

Publié le 12 juil. 2018 - 13:44

L'Organisation Mondiale de la Propriété Individuelle édite depuis 11 ans l'indice mondiale de l'innovation. L'indice 2018 annonce la Suisse en tête de classement pour la huitième année consécutive. Les domaines de l'énergie et des (...)


  • Publié le 30 nov. 2017 - 08:54 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 384 fois
 Accompagnement
 Biogaz
 Bois
 Dispositif
 Déchet
 Efficacité énergétique
 Energie
 Energie de récupération
 Energie fatale
 Réseaux de chaleur




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités