[Ailleurs] Zoom sur BIOTOP, éco-réseau des entreprises de La Rochelle

[Ailleurs] Zoom sur BIOTOP, éco-réseau des entreprises de La Rochelle

BIOTOP est un éco réseau d’entreprises qui a pour objet de :- Repenser le mode de fonctionnement des zones industrielles par une approche territoriale et collaborative- Mobiliser l’entreprenariat local en adoptant une approche réseau/cluster- Offrir aux collectivités une alternative crédible sur la gestion des déchets en lien avec leur stratégie de développement durable et d’économie circulaire.

En juillet 2017, le réseau est constitué de 75 entreprises adhérentes et fonctionne suivant 2 logiques de synergie : 

-Substitution : réutilisation des déchets en l’état (flux de big bags, chutes de mousse, textiles hospitaliers, PVC) ou réutilisation des déchets après transformation (Melting Pot©).

-Mutualisation : collecte thématique en porte à porte (films PE, palettes perdues et tourets bois) ou Point d’Apport Volontaire au local BIOTOP (plastiques, métaux, bois, carton, verre – 5 flux).

Réduction et Valorisation des déchets

L’action phare de BIOTOP est menée sur la réduction des déchets, l’amélioration de leur tri et de leur valorisation. Le but est, pour l’entreprise, de sortir un maximum de déchets de sa benne tout-venant afin d’en limiter le nombre de rotations et le traitement à la tonne, voire d’en supprimer la nécessité.

Pour BIOTOP comme pour ses adhérents, le moteur de la démarche est économique (diminution des coûts de traitement des déchets), écologique (réduction de l’empreinte environnementale) et règlementaire (décret 5 flux, valorisation, etc…).

Sensibilisation

BIOTOP s’engage dans la promotion du développement durable au sein de sa zone d’action et participe ainsi au rayonnement de la Nouvelle-Aquitaine sur les domaines novateurs de l’Ecologie Industrielle Territoriale (EIT), de l’Economie Circulaire et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Pour cela BIOTOP organise des ateliers thématiques destinés aux membres du réseau pour transmettre les compétences de nombreux intervenants (ADEME Poitou-Charentes, Conseil des Prud’hommes de Nantes, EDF, Engie, etc…).

BIOTOP intervient également lors de différents rendez-vous organisés par le territoire afin de donner de la visibilité au projet.

(...)

Vous souhaitez en savoir sur l'éco-réseau BIOTOP ?

Consultez la fiche initiative du projet sur RECITA, le Réseau d'économie circulaire et d'innovation dans les territoires aquitains.

A l'instar de Genie.ch,  RECITA est membre du Réseau international de plateformes pour l'économie circulaire


Autres actualités dans "Projets"

Webinaire de présentation du serious game In The Loop

Publié le 23 janv. 2018 - 08:30

Participez au webinaire de présentation du serious game In The Loop le 2 février de 13h30 à 14h30. Vous aurez toutes le explications sur cette nouvelle méthode pédagogique, vous pourrez poser vos questions sur le jeu mais aussi sur (...)

[Ailleurs] Une bière anti-gaspillage à base de pain toasté

Publié le 08 nov. 2017 - 09:19

La Brasserie de la Loire crée et commercialise des bières artisanales singulières, certifiées biologiques depuis 2009. Elle fabrique depuis 2015 "La Boulonji", une bière à base de pain invendu qui redevient ainsi une matière première (...)

Vu ailleurs : La zone d’agro activités Organic’Vallée

Publié le 28 avril 2017 - 15:21

Créée en 2015, la zone d’agro activités Organic’Vallée prend progressivement racine sur la commune de Bélesta-en-Lauragais. Située à une quarantaine de kilomètres de Toulouse, cette zone a été pensée selon les principes de l’économie (...)


  • Publié le 18 déc. 2017 - 16:07 GMT
    par Webmaster|Genie.ch
    Vue 164 fois
 Aménagement
 Coopération
 Ecologie industrielle
 Efficacité énergétique
 Energie
 Energie fatale
 Mutualisation
 Recyclage
 Réseaux
 Ressources




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités