[Ailleurs] Zoom sur BIOTOP, éco-réseau des entreprises de La Rochelle

[Ailleurs] Zoom sur BIOTOP, éco-réseau des entreprises de La Rochelle

BIOTOP est un éco réseau d’entreprises qui a pour objet de :- Repenser le mode de fonctionnement des zones industrielles par une approche territoriale et collaborative- Mobiliser l’entreprenariat local en adoptant une approche réseau/cluster- Offrir aux collectivités une alternative crédible sur la gestion des déchets en lien avec leur stratégie de développement durable et d’économie circulaire.

En juillet 2017, le réseau est constitué de 75 entreprises adhérentes et fonctionne suivant 2 logiques de synergie : 

-Substitution : réutilisation des déchets en l’état (flux de big bags, chutes de mousse, textiles hospitaliers, PVC) ou réutilisation des déchets après transformation (Melting Pot©).

-Mutualisation : collecte thématique en porte à porte (films PE, palettes perdues et tourets bois) ou Point d’Apport Volontaire au local BIOTOP (plastiques, métaux, bois, carton, verre – 5 flux).

Réduction et Valorisation des déchets

L’action phare de BIOTOP est menée sur la réduction des déchets, l’amélioration de leur tri et de leur valorisation. Le but est, pour l’entreprise, de sortir un maximum de déchets de sa benne tout-venant afin d’en limiter le nombre de rotations et le traitement à la tonne, voire d’en supprimer la nécessité.

Pour BIOTOP comme pour ses adhérents, le moteur de la démarche est économique (diminution des coûts de traitement des déchets), écologique (réduction de l’empreinte environnementale) et règlementaire (décret 5 flux, valorisation, etc…).

Sensibilisation

BIOTOP s’engage dans la promotion du développement durable au sein de sa zone d’action et participe ainsi au rayonnement de la Nouvelle-Aquitaine sur les domaines novateurs de l’Ecologie Industrielle Territoriale (EIT), de l’Economie Circulaire et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Pour cela BIOTOP organise des ateliers thématiques destinés aux membres du réseau pour transmettre les compétences de nombreux intervenants (ADEME Poitou-Charentes, Conseil des Prud’hommes de Nantes, EDF, Engie, etc…).

BIOTOP intervient également lors de différents rendez-vous organisés par le territoire afin de donner de la visibilité au projet.

(...)

Vous souhaitez en savoir sur l'éco-réseau BIOTOP ?

Consultez la fiche initiative du projet sur RECITA, le Réseau d'économie circulaire et d'innovation dans les territoires aquitains.

A l'instar de Genie.ch,  RECITA est membre du Réseau international de plateformes pour l'économie circulaire


Autres actualités dans "Actualités des projets"

[Ailleurs] En détails : chaîne de valeur et politique d'achats responsables pour les Hospices Civils de Lyon

Publié le 06 avril 2018 - 10:33

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) sont le deuxième centre hospitalo-universitaire (CHU) de France. Ils comptent 23 000 professionnels dont 5 000 médecins et plus de 13 000 soignants. Ils regroupent 13 établissements hospitaliers dans (...)

[Ailleurs] Zoom sur le projet TERRAGR'EAU (Haute-Savoie)

Publié le 21 mars 2018 - 10:50

Fruit d'une concertation entre la société des eaux minérales Evian, les agriculteurs et la communauté de communes du Pays d'Evian, le projet Terragr'eau vise à concilier une activité agricole performante avec la préservation de la (...)

Versoix explore son sous-sol

Publié le 22 févr. 2018 - 12:24

Dans le cadre de Géothermie 2020, cinq forages géothermiques de faible profondeur sont actuellement entrepris dans le sous-sol de la commune de Versoix (voir plan). Ce sont la connaissance de la nappe ainsi que les besoins en chaleur (...)


  • Publié le 18 déc. 2017 - 16:07 GMT
    par Webmaster|Genie.ch
    Vue 305 fois
 Aménagement
 Coopération
 Ecologie industrielle
 Efficacité énergétique
 Energie
 Energie fatale
 Mutualisation
 Recyclage
 Réseaux
 Ressources




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités