Ambition Négawatt de SIG-éco21

Ambition Négawatt  de SIG-éco21

Lancée en avril 2011, la démarche Ambition Négawatt de SIG-éco21 était innovante, puisqu’un fournisseur d’énergie faisait le pari de réduire les consommations d’électricité de ses propres clients ! Les résultats sont là aujourd’hui pour prouver qu’une entreprise performante au plan énergétique l’est aussi en termes économiques.

Les entreprises consommant plus de 1 GWh d'électricité par an et/ou 4 GWh de chaleur peuvent optimiser leur performance et valoriser leur image grâce à la mise en place d’une politique de gestion énergétique efficiente. C’est l’objectif de la démarche Ambition Négawatt qui propose aux clients concernés :

  • De bénéficier d’un accompagnement personnalisé, adapté à leur profil et à leur ambition.
  • D’améliorer leur performance énergétique.
  • De diminuer leurs consommations d’énergies et émissions de CO2.
  • De réduire leurs coûts d’exploitation.
  • D’aligner leur organisation avec les nouvelles dispositions de la loi sur l’énergie.

A ce jour, une bonne moitié des plus grands consommateurs du canton ont signé les conditions générales, et près de deux tiers d’entre eux se sont engagés dans la formule la plus complète du plan d’action, Ambition Négawatt Vision, bénéficiant ainsi d’un accompagnement de proximité.

Sans conteste, le réseau ainsi créé est un élément phare du programme et les participants aux « Journées thématiques » et aux « Rencontres des Green teams » sont unanimes : ils apprécient la découverte de technologies innovantes, le partage d’expérience et la convivialité de ces rencontres proposées 5 fois par an.

Autre point fort du plan d’action : les formations. Avec 89 Gestionnaires énergie formés, Ambition Négawatt peut se prévaloir d’avoir créé une culture commune et des compétences nouvelles sur la base de parcours et de profils de participants très hétérogènes. Témoignage de ce succès : 98.6% des participants recommandent la formation et 87% d’entre eux estiment avoir atteint leurs objectifs !

L’obligation de vérification des actions de performances énergétiques, requise par le plan d’action, a permis aussi de développer à grande échelle les formations IPMVP qui sont devenues un standard européen. SIG-éco21 a été la première à l’intégrer en Suisse et à ce jour plus de 100 personnes sont certifiées, c’est un record si l’on considère le potentiel existant sur ce territoire.

89 gestionnaires énergie formés
3800 heures de formation distribuées
10 sessions de formation IPMVP et 105 certifiés CMVP

Au-delà de ces chiffres réjouissants, ce sont les résultats en termes d’économies d’énergie, cœur du plan d’action Ambition Négawatt qui sont les plus parlants. Les deux éditions du Trophée Ambition Négawatt en 2013 et 2014 ont montré notamment qu’en mettant en place une gestion de l’énergie performante au sein de leur organisation, toute entreprise peut réduire de manière substantielle sa consommation d’électricité et ses émissions de CO2 : 13% pour Caterpillar, lauréat du Trophée 2013, et 20% pour le Starling Hotel Geneva, lauréat 2014.

Au chapitre des réalisations, ce sont pratiquement tous les secteurs qui sont concernés, avec toutefois une part importante des actions de performance énergétique effectuées sur l’éclairage et le process. L’analyse des temps de retour sur investissement montre que les investissements consentis dépassent souvent le seuil de 2 ans prévu initialement.

Répartition des Actions de Performance Energétique

En parallèle aux actions techniques qu’elles mettent en oeuvre, de plus en plus d’entreprises misent aussi sur une participation active de leurs collaborateurs pour soutenir leur démarche. Des Green team sont formées, des actions de sensibilisation sont lancées, qui à terme façonnent une nouvelle culture d’entreprise résolument tournée vers l’avenir.

Economies réalisées depuis 2011 :
22.7 GWh électricité
15'221 tonnes eq CO2
18 Green teams formées ou en formation

On peut dire que le plan d’action Ambition Négawatt s’est donné les moyens de ses ambitions en proposant à ses partenaires un processus de gestion de l’énergie structuré, assorti d’un soutien financier incitatif et d’un accompagnement de qualité. L’équipe poursuit ses réflexions pour rendre le programme encore plus attractif, en particulier sur les actions dont le taux de retour sur investissement est actuellement trop élevé pour être pris en considération par certaines entreprises.

Mais les principaux acteurs de ce succès sont les organisations et leurs gestionnaires énergie. Comme en témoignent les échanges entre les divers membres du réseau, Ambition Négawatt est devenu LE programme des grandes entreprises genevoises et les investissements qu’elles ont consentis sont aussi là pour prouver son bien-fondé.

Partager :
3005
Auteur de la page

Thierry Truchet

Responsable Communication Clients

Modérateur

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch