Anticiper au lieu de subir, gestion de flux et optimisation de processus

Anticiper au lieu de subir, gestion de flux et optimisation de processus

Lorsque l'on souhaite agrandir son site de production ou construire un nouveau bâtiment, il convient d'établir un cahier des charges de son projet, éventuellement en partenariat avec un maître d'œuvre. Mais comment s'assurer de ne rien oublier et d'identifier correctement l'ensemble des besoins pour garantir un fonctionnement optimal du bâtiment dès sa mise en service ?

Après avoir passé des mois sur le développement d'un nouveau projet de construction, trop d'entreprises rencontrent des problèmes lors de la mise en exploitation. En effet, de nombreux facteurs sont à l'origine d'écarts entre la planification et la réalité. Ces écarts peuvent être découverts en cours de réalisation ou lors de la mise en activité et dans un cas comme dans l'autre, ils sont souvent à l'origine de dépassement de budgets.

La simulation 3D peut permettre d'anticiper ces problèmes en rendant son projet virtuellement concret.

Votre cahier des charges peut être validé grâce à une analyse des flux et des processus, en amont de la construction de votre nouveau bâtiment. La simulation dynamique sur un modèle 3D virtuel vous rapproche au maximum de la réalité du terrain et permet de réduire les écarts potentiels entre la planification et la réalité. Il est vrai que l'étude des flux est encore trop souvent oubliée dans la phase conceptuelle d'un projet de construction, mais elle permet entre autres de prévenir les goulots d'étranglement, de définir le bon nombre d'ascenseurs ou de monte-charge ou encore d'analyser les croisements de flux pour un dimensionnement optimal de l'espace.

Il existe de nombreux avantages à simuler les différents flux de vos bâtiments. Que ce soit des flux de matière, de personnes ou encore de systèmes de transport, anticiper vous aidera à les optimiser et apportera à votre projet de construction une meilleure garantie de performance et d'efficacité.

Antoine Hayek - ProcSim

 

Partager :
2191
Auteur de la page

Antoine Hayek

Co-fondateur

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets