Apiculture urbaine: un coup de pouce pour l'avenir de la planète

Après le succès retentissant du film « DEMAIN », documentaire culte de Cyril Dion et Mélanie Laurent, « DEMAIN GENÈVE » a été projeté pour la première fois dans le cadre des Assises européennes OFF de la transition énergétique. La version genevoise met en scène une équipe de jeunes soucieux de savoir comment leur région prépare la fameuse transition écologique dont il est question dans le film français. C’est ainsi que Genève se révèle pionnière dans quelques domaines cruciaux pour l’avenir de la planète.

L’apiculture urbaine en fait clairement partie, car elle esquisse un début de solution à plusieurs problématiques environnementales causées majoritairement par des pratiques humaines inadaptées telles que le passage d’un modèle d’agriculture familiale et diversifiée à une monoculture industrielle et intensive. Les ressources alimentaires des abeilles sont alors réduites, moins variées et de mauvaise qualité en raison de l’usage de pesticides, facteur additionnel de leur disparition. L’impact de ces produits chimiques depuis quelques décennies est d’ailleurs dramatique. Ils causent la désorientation des butineuses, ce qui les empêche de retrouver le chemin de leur ruche et leur vie en communauté. Fort heureusement, à Genève, on constate de moins en moins de mortalité massive liée aux pesticides car le Canton a mis en place des directives et des contrôles stricts sur les produits, des campagnes de sensibilisation et d’information. On vient aussi d'apprendre avec soulagement que l'Union européenne s'est décidée à interdire l'usage de trois néonicotinoïdes. Toutefois, le manque de ressources alimentaires pour les abeilles reste pour le moment encore une réalité.

L’avantage de l’apiculture urbaine est donc d’offrir à l’abeille domestique un environnement quasiment exempt de pesticides et offrant une plus grande quantité et une plus grande variété de ressources mellifères. L’approche innovante de Bees4You, qui consiste à proposer à des entreprises de toutes tailles de participer à cette démarche environnementale, joue un rôle fondamental de sensibilisation et d’aide à la prise de conscience. Cette prise de conscience est innovante car elle est à la fois instructive, participative et surtout constante. La constance et l’implication active permettent de marquer davantage les esprits et de faciliter l’adoption de nouveaux comportements respectueux de notre environnement. Les collaborateurs des entreprises qui soutiennent Bees4You deviennent à leur tour ambassadeurs de ces nouveaux comportements auprès des nouvelles générations qui deviendront les entrepreneurs de demain, porteurs, espérons-le, d’une nouvelle économie à la fois profitable, sociale et solidaire.

Certes, le chemin à suivre n’est pas simple notamment lorsqu’il s’agit de sauver toutes les espèces d’abeilles, surtout lorsque l’on sait qu’il existe au moins 400 espèces différentes en Suisse. L’important est de faire le premier pas et d’éviter absolument l’immobilisme, la déresponsabilisation et la morosité. La voie s’ajustera au fur et à mesure grâce à la connaissance, à la recherche et à une action politique mondiale adaptée et soucieuse de la santé et de la survie de sa population. 

L’apiculture urbaine ne doit pas cependant devenir une mode. L’approche professionnelle est primordiale pour une maintenance constante des ruches et une cohabitation en toute sécurité avec le public. Planter des fleurs et favoriser l’agriculture biologique sont déjà des actions concrètes et simples pour contribuer à la survie des abeilles.

Une lueur d’espoir donc : la mort d’abeilles diminue en Suisse. Les efforts des apiculteurs professionnels et une prise de conscience collective arriveront à sauver ce symbole de notre écosystème car, rappelons-le, elles sont responsables de la reproduction de plus de 80% des espèces végétales et les trois quarts des cultures de fruits et légumes dépendent du service de pollinisation qu’elles effectuent gratuitement. La sauvegarde des abeilles est donc un enjeu majeur. 

Envie de vous investir? Rendez-vous sur www.bees4you.ch ou dans une salle pour découvrir le projet Bees4You dans le film “DEMAIN GENEVE”.


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Actualités des membres"

GENIE.ch à l'honneur lors de la 2ème édition du « Grand Paris Circulaire

Publié le 08 oct. 2018 - 11:26

La 2ème édition du « Grand Paris Circulaire » qui s'est déroulée les 4 et 5 octobre au Beffroi de Montrouge fut marquée par le lancement officiel de la plateforme collaborative GrandParisCirculaire.org. Dédiée à l'économie circulaire (...)

[Ailleurs] Un atelier ECLAIRA sur le montage et de la contractualisation de projets en économie circulaire (Belleville, 69).

Publié le 04 oct. 2018 - 11:43

Le CIRIDD a le plaisir de vous inviter au troisième atelier d'analyse de la pratique ECLAIRA sur le thème du montage et de la contractualisation de projets en économie circulaire. Quels que soient votre domaine d'activité et la maturi (...)

L’éco-conception : un nouveau thème sur Genie.ch et un atelier à construire avec vous !

Publié le 03 oct. 2018 - 06:51

Avec plus de 450 entreprises et 670 membres, Genie.ch est depuis 2015 le réseau professionnel de l’écologie industrielle genevoise. Mise en lumière de projets phares, actualités, pages filières, communautés, ateliers… Après avoir bien (...)


 Sensibilisation
 Services
 Logistique urbaine
 Innovation
 ESS
 abeille
  apiculture
  apiculture urbaine
  biodiversité
  environnement




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités