Appel à contributions pour les Assises Européennes de la Transition Energétique 2018 à Genève

Appel à contributions pour les Assises Européennes de la Transition Energétique 2018 à Genève

Fin janvier 2018 se tiendra pendant 3 jours, à Genève, la 19ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique – le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

En vue de cet événement, les organisateurs – l’agglomération transfrontalière du Grand Genève, la Communauté Urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME, lancent un appel à contributions afin de co-construire le programme général de manière collaborative, autour d’un fil rouge : « Dépasser les limites, dépasser les frontières pour la Transition Energétique ».

Elus, citoyens, chercheurs, entreprises ou encore techniciens engagés pour la transition énergétique des territoires auront du 3 juillet au 15 septembre pour soumettre leurs projets 

L'objectif : faire de l’événement un véritable laboratoire de partage d’expériences, d’idées et de recherche de solutions concrètes. Seule contrainte : n’adresser que 2 propositions maximum par organisme.

Fil rouge 2018 : « Dépasser les limites, dépasser les frontières pour la Transition Energétique ».

Déplacements, vie professionnelle, logement, pratiques culturelles et sportives : pas moins d’un million d’habitants du Grand Genève vit au quotidien cette dimension transfrontalière et internationale. L’intensification des interconnexions transfrontalières, dans tous les domaines, démontre la vitalité de ce territoire où la frontière n’est pas naturelle mais administrative.

Pour atteindre ses ambitions en matière de transition énergétique, le Grand Genève doit dépasser les cadres administratifs, organisationnels, techniques, culturels ou encore traditionnels. Dépasser les limites pour rapprocher les univers du privé et du public, des citoyens et des élus, des entreprises et des laboratoires ; repousser les frontières de la connaissance et des compétences de chacun, pour expérimenter, innover, développer et coopérer ensemble… Inspirés par l’expérience du Grand Genève, les organisateurs se sont naturellement portés sur ces questions et ont choisi d'en faire le fil rouge « 2018 ».

Du nouveau dans l’appel à contributions !

Autre nouveauté importante pour cette 19ème édition : l’appel à contributions porte désormais sur 5 formats différents. Il est en effet possible d’« organiser un événement » lors des Assises via les formats de contributions « Inspiration » (ateliers de partage d’expérience), « Challenge » (espaces de cocréation) et « Speed-dating » (espace de partage d’idées pour les porteurs de projets) ou tout simplement de « partager des suggestions » concernant l’élaboration du programme via les formats de contributions « Fan » (suggestion d’un intervenant) ou « Thème » (suggestion d’un sujet, d’une question).

Site des assises 
 Accès au guide de soumission (pdf) 
 Dossier de soumission (pdf)


Modéré par : Rédaction

Autres actualités dans "Informations générales"

Le plus grand véhicule électrique du monde!

Publié le 16 oct. 2017 - 11:16

Article publié par le site enerzine.com Un consortium d’entreprises suisses construit le plus grand véhicule électrique du monde – en un temps record. Le prototype n’est pas un fragile objet d’exposition pour les salons automobiles (...)

17ème édition du Concours cantonal du développement durable: Appel à candidature

Publié le 16 oct. 2017 - 10:50

Vous êtes une entreprise, personne, entité ou groupement issu des secteurs privé, associatif, public ou parapublic ? Vous avez un projet ou avez réalisé une action exemplaire en matière de développement durable? Participez au Concours (...)

«Nous bénéficions à Genève d’un écosystème exceptionnel dans l’industrie des parfums»

Publié le 09 oct. 2017 - 22:46

Article rédigé par Elsa Floret, publié dans l'Agefi le 5 octobre 2017 Gilbert Ghostine. Le CEO de Firmenich confirme l’ancrage suisse du groupe familial - leader mondial en parfumerie fine - qu’il dirige depuis trois ans. Lors de la (...)


  • Publié le 28 juin 2017 - 17:05 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 426 fois
 Appel à projet
 Programme




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités