Assemblée générale de l'AZI : La FTI annonce les premières commissions écoParcs industriels

Le 25 mai dernier s’est tenue l'Assemblée générale de l'Association des entreprises des communes de Meyrin – Satigny – Vernier (AZI). A cette occasion, la FTI a annoncé le lancement des premières commissions écoParcs industriels pour le mois de septembre prochain. Plateformes de dialogue entre les représentants des entreprises, les communes, l’Etat et la FTI, ces nouvelles structures permettront aux entreprises de mieux faire connaître leurs besoins afin d’y apporter les solutions adaptées.

L’Assemblée générale a rassemblé une septantaine d’entreprises membres, ainsi que des représentants du Service de la promotion économique du canton de Genève, de la commune de Meyrin et de la FTI. A cette occasion, la Présidente de l’AZI, Mme Dominique Merminod, a rappelé la collaboration de l’Association depuis 2012 avec la FTI, les communes et l'Etat pour la mise en œuvre des écoParcs industriels à ZIRIAN et ZIBAY. Dans le cadre de cette collaboration, l'AZI a pour rôle de représenter les entreprises et leurs besoins, raison pour laquelle elle cherche aujourd’hui à se renforcer.

La majorité des entreprises ont souligné l'importance de la démarche écoParc, laquelle est un moyen prometteur pour les aider à travailler ensemble pour mutualiser leurs services ou infrastructures locales. En effet, à l'issu des échanges formels et informels, plusieurs entreprises se sont rendus compte de nombreux problèmes communs tels que la mobilité et la surveillance dans les zones industrielles. Des thématiques qui devraient les encourager à participer à la démarche écoParc industriel et qui donnent tout leur sens à la mise en place des nouvelles commissions.

Pierre-Alain Tschudi, conseiller administratif de Meyrin, a également à l’occasion de cette assemblée abordé la question de la surveillance dans les zones industrielles, en présentant le projet " Partenariat Public-Privé" ; le PPP. Il s'agit d'une plateforme d'échange d'informations à destination des professionnels, sur la base d'un partenariat entre la Police cantonale, la Police municipale de Meyrin, les entreprises de la zone industrielle de Meyrin et les agences de sécurité privée pour renforcer la sécurité générale du périmètre de la zone industrielle.

Autres actualités dans "Informations générales"

Le boum du coworking va désengorger l’autoroute A1

Publié le 18 nov. 2019 - 18:23

DémobilitéLe plus grand centre d’affaires de Suisse inauguré à Etoy par IWG va contribuer à réduire le trafic pendulaire entre Lausanne et Genève. International Workplace Group (IWG) gère le plus grand réseau mondial de bureaux flexi (...)

Un matériau plus durable pour renforcer les ouvrages en béton

Publié le 18 nov. 2019 - 18:04

L'EPFL a mis au point une nouvelle génération de matériau cimentaire fibré ultra performant (BFUP) entre 60 et 70% plus écologique que le BFUP actuel. Il pourra servir à renforcer et à prolonger la durée de vie des ouvrages en béton (...)

Green Village: premier projet immobilier genevois à obtenir le label «One Planet Living»

Publié le 11 nov. 2019 - 08:41

Avec la signature d’un accord entre les parties prenantes, Green Village est devenu le premier projet de développement genevois à obtenir le label One Planet Living. Le plan d'actions formel repose sur dix principes qui exigeront un (...)


  • Publié le 30 juin 2016 - 16:03 GMT
    par Shayma Shaban|Genie.ch
    Vue 1014 fois
 Ecoparc




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités