Assises européennes de la transition énergétique 2018 : venez découvrir la Maison de l’écologie industrielle et rencontrer ses partenaires !

Du 30 janvier au 1er février 2018, l’agglomération transfrontalière du Grand Genève accueille la 19e édition des « Assises européennes de la transition énergétique ».

Pendant 3 jours, près de 3 500 participants - représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques et académiques et de la société civile, sont attendus, au centre de Congrès PALEXPO, pour échanger et débattre de la transition énergétique des territoires, autour du fil rouge « Coopérer pour réussir la transition énergétique ».

Transport, urbanisme, agriculture, économie, énergies renouvelables, nouvelles technologies, gestion des systèmes d’information, nouvelles solidarités et gouvernance… A travers un programme de plus d’une centaine de rendez-vous - plénières, ateliers et visites thématiques, les gouvernements et acteurs de la transition énergétique apporteront leur regard sur ces enjeux majeurs et partageront leurs expériences et solutions.

Comme chaque année, de nombreux espaces et événements seront proposés autour de la manifestation tels que le « Village de la transition énergétique », le « Carrefour des métiers de la transition énergétique » ou encore le « Off » - un programme de plus de 80 animations à découvrir sur tout le territoire du Grand Genève.

Genie.ch sera présent à travers la « Maison de l’écologie industrielle » au sein du « Village de la transition énergétique ».

De nombreux acteurs de l’écologie industrielle genevois se sont associés en tant que sponsors de cette opération d’envergure : les gravières d’Epeisses, BG ingénieurs, Losinger-Marazzi, Helvetia Environnement, les SIG, le canton de Genève et Energy Management et la FTI. Orchestrée par cette dernière, la maison est également coordonnée dans sa mise en œuvre par Sofies, le CIRIDD et l’agence de communication EtienneEtienne.

Ce sera pour vous l’occasion de rencontrer les acteurs et partenaires du Réseau de l’écologie industrielle dans le canton de Genève -Genie.ch,  mais également de découvrir les projets phares à Genève.

La Maison propose ainsi une programmation riche et interactive:

  • Une exposition présentant plusieurs réalisations concrètes, ainsi qu’un film sur l’écologie industrielle.
  • Les « pépites des matinales » les trois jours des assises à 11h15, séances de discussion illustrées en live par une dessinatrice autour de projets innovants présentés par les partenaires de la maison.
  • Les sessions « business game Circulab » à 15h chaque jour, une animation collective pour créer des modèles d’affaires à partir des opportunités offertes par l’économie circulaire.
  • Des espaces de discussion afin d’échanger avec les porteurs des projets.

Enfin, GENIE interviendra lors de deux conférences :

  • Le mardi 30 janvier à 15h45 : « GENIE.CH, l’écologie industrielle dans le canton de Genève, d’une inscription dans la loi à une dynamique de projets concrets privés et publics sur le territoire » (format speed dating n°17)
  • Le mercredi 31 janvier à 15h45 : « Quand les collectivités s’engagent dans l’économie circulaire, des projets de terrain à la création d’un réseau international de connaissances et de coopération » (format inspiration n°28)

Pour plus d’informations :

https://www.assises-energie.net/

Lien vers le programme des visites OFF : http://www.grand-geneve.org/actualites/la-19eme-edition-des-assises-europeennes-de-la-transition-energetique-annonce-une

 

PARTENAIRES DE LA MAISON GENIE.CH 

#AETE2018

Modéré par : Traduction Birdwell

Autres actualités dans "Actualités des membres"

Mobilité durable : appel d’offres SuisseEnergie

Publié le 10 sept. 2019 - 10:38

Les communes jouent un rôle central dans la promotion d’une mobilité efficace en termes énergétiques et respectueuse de l’environnement. Outre l’exécution de tâches souveraines, les communes disposent d’une marge de manœuvre élevée (...)

Infomaniak : des solutions pour réduire l’impact des serveurs

Publié le 10 avril 2019 - 10:44

Témoignage d’Alexandre Patti, Délégué à la protection des données, gestionnaire énergie & environnement à Infomaniak. Infomaniak est une entreprise d’hébergement de données (sites, vidéos, boites mail, sauvegardes…), créée en 1994 (...)

Retour sur la grande enquête GENIE.ch : mieux connaître les attentes des membres

Publié le 06 févr. 2019 - 13:35

Vous avez été nombreux à répondre à l'enquête GENIE.ch et nous vous en remercions ! Vos réponses nous ont permis de mieux connaître vos habitudes de consultation et de prendre en considération vos attentes pour l'année 2019. > Qui (...)


  • Publié le 21 déc. 2017 - 11:40 GMT
    par Webmaster|Genie.ch
    Vue 2338 fois
 Accompagnement
 Aménagement
 Coopération
 Déchet
 Dispositif
 Eco-conception
 Ecologie industrielle
 Ecoparc
 Energie
 Expérimentation
 Gouvernance
 Innovation
 Mutualisation
 Outils
 Partenariat public privé
 Promotion
 Recherche et Développement
 Recyclage
 Réemploi
 Réseaux
 Sensibilisation
 AETE2018




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités