Bâtiments Multifonctionnels : Enjeux et Opportunités pour Genève

Les villes les plus attrayantes sont celles dont la structure est formée par un tissu complexe de fonctions et d’activités. Cette densité et complémentarité de fonctions ont un impact très positif sur l’équilibre du tissu social et économique. Une flexibilité et une adaptabilité des bâtiments aux changements de la société, du travail et des loisirs doivent répondre aux nouveaux défis et transformations des villes : rareté et prix élevé du foncier, nécessité de réduire les besoins en énergie, émissions de gaz à effet de serre, etc.

Le groupe MADE, matière, architecture, durabilité, espace (HEPIA) recherche des dispositifs typologiques innovants et alternatifs permettant de générer des modes de construction durable et de répondre aux enjeux urbains des villes. La recherche se concentre sur le bâtiment multifonctionnel qui associe différents types de programmes ou fonctions de manière parfois inhabituelle permettant une utilisation 24h/24h.

À titre d’exemple, un bâtiment qui réunit des entreprises, une garderie ou une école, un fitness club, des commerces et des logements dans un même volume est qualifié de bâtiment multifonctionnel.

Cette mixité, si elle est bien planifiée en amont, permet de mutualiser des locaux, d’augmenter la qualité de vie des utilisateurs et du bâti ainsi que de diminuer les coûts de construction et les frais de gestion et d’entretien. Lorsque la mixité programmatique est couplée à la mixité intergénérationnelle de l’habitat, des nouvelles perspectives d’interaction s’ouvrent pour les personnes âgées.

Sur la base également des retours d’expérience positifs de bâtiments multifonctionnels en Suisse allemande, cet événement sera l’occasion d’échanger sur les perspectives et opportunités de tels bâtiments dans le canton de Genève en relation aux besoins et à la culture de la Suisse romande.

Nombre de places limité, inscription nécessaire avant le 20 juin.

Programme et inscription : http://www.creativitycenter.ch/fr/events/multifunctional-buildings/

HEPIA (site Genève), Rue de la Prairie 4, 1202 Genève   26/06 - 26/06/2018
  bâtiments multifonctionnels
  espaces partagés
  ville
  bâtiment
  urbanisme
  mixité programmatique
  mixité urbaine
  société à 2000 watts
 

Modérateur

  • Vincent Jay

    Responsable de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 14/06/2018 - 17:14

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

      bâtiments multifonctionnels
      espaces partagés
      ville
      bâtiment
      urbanisme
      mixité programmatique
      mixité urbaine
      société à 2000 watts