Boom économique à la ZIPLO

Dernière modification le 03/09/2018 - 11:34
Boom économique à la ZIPLO

La RTS fait un éclairage sur l'essor de la ZIPLO, à Plan-les-Ouates.

Elle accueille les plus gros chantiers privés de Suisse romande. La commune compte désormais plus d'emplois que d'habitants.

Avec ses 62 hectares, ses 550 entreprises et ses 12'000 emplois, la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO) est la seconde plus grosse zone d'activités du canton de Genève, après le secteur de Praille-Acacias-Vernet (PAV).

La ZIPLO concentre les plus gros chantiers privés de la région lémanique, avec 300'000 m2 de surface brute de plancher en cours de construction, soit l'équivalent de 43 terrains de football. D'ici trois ans, toutes les parcelles seront complètement bâties.

Parmi les chantiers, celui de l'Espace Tourbillon, un complexe de cinq bâtiments sur sept étages avec une gare souterraine pour les poids-lourds. L'horloger Patek Philippe a, quant à lui, investi 500 millions de francs dans un nouvel édifice.

Il y aussi le projet de L'Atelier, d'un montant de 170 millions. Cet immeuble, qui vient juste d'être livré, est destiné aux artisans et aux petites entreprises, qui devront bientôt quitter le centre-ville de Genève en pleine reconversion.

Une situation idéale

Née dans les années 1980, la ZIPLO accueille depuis 1991 la Fondation genevoise pour l'innovation technologique (FONGIT), premier incubateur d’entreprises de Suisse, qui héberge désormais plus de 60 start-ups.

Au début des années 2000, la zone industrielle a connu un véritable boom avec l’arrivée de grands groupes horlogers. Rolex, en particulier, y emploierait maintenant plus de 1500 personnes.

Pour Yves Pernette, PDG du groupe de promotion Concordo, "cette zone est idéalement située, puisqu'elle est proche de l’autoroute de contournement et du centre-ville." L'environnement y serait également "agréable" pour les travailleurs, selon le promoteur.

Autre atout moins affiché, la proximité avec la frontière française, à seulement deux kilomètres. La proportion d'employés frontaliers dépasserait les 50% dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates, selon des comptages recueillis par la RTS.

Plus de travailleurs que d'habitants

La zone fait aujourd’hui travailler plus de 12'000 personnes, ce qui représente plus que le nombre d’habitants de la commune, à savoir 10'700 individus. Les entreprises et aménageurs tablent sur 3000 à 6000 emplois supplémentaires d'ici 5 à 10 ans.

Mais le manque de logements se fait durement sentir. La commune et le canton de Genève ont donc lancé d’importants projets. Un tout nouveau quartier d’habitation doit voir le jour. La zone des Cherpines accueillera 10'000 habitants à terme. Deux cents premiers logements doivent être livrés en 2021.

Pour réduire les gros embouteillages dans la zone, l’arrivée du tramway est également prévue. La ligne 15 des Transports publics genevois (TPG) sera prochainement prolongée jusqu’à Plan-les-Ouates. Le canton et la commune comptent aussi sur la mise en service en 2019 du vaste contournement ferroviaire de l’agglomération genevoise (CEVA).

26 millions de recettes fiscales

Le développement de la commune ne ravit pas tous les habitants. Marie-Thérèse Deletraz, de l'association La Mémoire de Plan-les-Ouates, regrette le manque de convivialité dans la ville.

"Quand on pense qu'on est une ville, et quand on voit le peu de monde qui participe aux fêtes de la commune, c’est presque désolant", remarque-t-elle.

Plan-les-Ouates profite pourtant largement du boom économique en cours. En 2017, la commune a perçu quelque 26 millions de francs de recettes fiscales liées à la présence des entreprises sur son territoire, dont 10 millions au seul titre de la taxe professionnelle.

De quoi financer une offre culturelle et sportive riche, mais aussi de nombreux espaces verts et parcs.

Article et image: Source RTS Yann Dieuaide, 27 août 2018. Lien vers le reportage

Partager :
3181
Auteur de la page

Aurélie Stamm

Consultante

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets