Carouge s'engage à devenir la première ville Suisse Zéro Déchet

L’appel à projets « Construisons ensemble le Carouge de demain », lancé en 2017 dans le cadre des 10 ans de l’Agenda 21, a débouché sur un programme prometteur plébiscité par le public : « Carouge Zéro Déchet » !

"Pour préserver les ressources naturelles, contribuer à prévenir les changements climatiques et créer une économie locale plus durable, un mot d’ordre : éviter le déchet qui doit être brûlé. Le projet est porté par l'association Zero Waste Switzerland. La Ville de Carouge s’apprête à relever un défi intermédiaire ambitieux : réduire la quantité de déchets incinérables par habitant de 30 % en 3 ans ! En d’autres termes, les Carougeois sont invités à délester leur poubelle de 1 kilo par semaine et par personne d’ici 2020.

Pour ce faire, toute une série d’événements sont prévus par les initiatrices du projet : conférences, ateliers, cafés, outils pratiques, guides communautaires. Tous les domaines de consommation sont concernés : nourriture et boissons, cosmétiques, hygiène et nettoyage, vêtements, contenants alimentaires, jouets, etc. Par ailleurs, 20 familles bénéficieront d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé sur une période de 6 mois dès cet automne afin de faciliter la conversion au zéro déchet."

Source de l'article : Chambre de l'économie sociale et solidaire le 03.10.2018

Plus d'informations sur le site de la Ville de Carouge


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Informations générales"

[Vidéo] Consommation : oeuvrer pour la réduction des emballages alimentaires

Publié le 17 juil. 2019 - 11:00

Dans une courte vidéo, GE-environnement présente Le Bocal local, une épicerie écoresponsable à Genève.En proposant à la vente des produits en vrac, autrement dit sans emballage jetable, l'épicerie permet aux consommateurs de diminuer (...)

Le Conseil fédéral adopte un train de mesures destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’administration fédérale

Publié le 08 juil. 2019 - 16:36

Le Conseil fédéral a adopté mercredi un train de mesures en faveur du climat pour l'administration fédérale. Il souhaite notamment que celle-ci réduise ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 50% par rapport à 2006. (...)

Coop lance dans toute la Suisse la vaisselle réutilisable reCIRCLE

Publié le 08 juil. 2019 - 13:48

Coop va plus loin dans la question des déchets. Suite au succès du projet pilote, l'entreprise propose à présent les boîtes réutilisables reCIRCLE dans ses 182 restaurants et Take It. Les clientes et les clients peuvent ainsi apporter (...)


  • Publié le 29 oct. 2018 - 10:30 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 545 fois
 Déchet




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités