Cent initiatives d'économie circulaire mises en avant en Auvergne-Rhône-Alpes

Cent initiatives d'économie circulaire mises en avant en Auvergne-Rhône-Alpes

Mi-décembre, l'association Orée a publié le premier recueil cartographique des initiatives en économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Il offre un "panorama riche mais non exhaustif des initiatives remarquables en économie circulaire en oeuvre sur la région". Objectifs des auteurs : identifier les actions opérationnelles sur le territoire, disposer des informations sur les porteurs de projet, montrer par l'exemple et donner envie à d'autres de se lancer.

Article publié sur le site actu-environnement.com le 4 janvier 2017. Rédigé par Déborah Paquet

Sur 300 initiatives identifiées sur le territoire, celles retenues pour le recueil cumulent certains des critères suivants : vision globale de l'initiative par rapport à l'économie circulaire, bouclage des flux de matières, ancrage local de l'initiative, potentiel de reproductibilité, caractère innovant.

Les actions sont réparties en sept champs : approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, réemploi/réutilisation/réparation, et enfin recyclage. Par exemple, dans la catégorie "éco-conception", se trouve le nettoyant de cuves de vinification des laboratoires Céetal qui permet de diminuer de 20% les quantités d'eau de rinçage utilisées. Ce produit a fait l'objet d'une analyse du cycle de vie. Dans la catégorie "consommation responsable", le groupe Seb stocke cinq millions de pièces détachées issues de 40.000 références à Ecully (69) pour approvisionner son réseau de réparateurs indépendants. Une politique qui permet de baisser le prix des pièces détachées mais aussi d'augmenter le taux de réparation des produits du groupe hors garantie et de repenser leur conception pour faciliter leur réparabilité.

Lien vers le recueil cartographique

Partager :
1418
Auteur de la page

Rédaction