Circularity Gap Report : l’économie suisse n’est circulaire qu’à 6,9%

Dernière modification le 13/04/2023 - 15:24
Circularity Gap Report : l’économie suisse n’est circulaire qu’à 6,9%

La première étude Circularity Gap Report de Suisse met en évidence la forte consommation de matières premières et les émissions de CO2 afin de répondre aux besoins et aux désirs de ses habitants. Selon le rapport, à peine 7% des matières premières et des matières transformées utilisées dans l’économie suisse proviennent de sources secondaires telles que le recyclage. L’écart de circularité est donc supérieur à 93%.

Les matières produites et consommées dans l’économie suisse proviennent en grande majorité de sources non renouvelables. Elles sont généralement extraites à l’étranger, ce qui contribue à des impacts environnementaux significatifs, depuis les émissions jusqu’à la production de déchets. Selon l’étude, la Suisse consomme environ 163 millions de tonnes de nouvelles matières par an, soit 19 tonnes par habitant, bien plus que le niveau durable estimé de 8 tonnes par habitant.

Le rapport identifie cinq domaines dans lesquels la Suisse doit agir :

1. Faire progresser la production circulaire
2. Repenser les transports et la mobilité
3. Construire un environnement immobilier circulaire
4. Favoriser un système alimentaire circulaire
5. Adopter un mode de vie circulaire

Des optimisations dans ces cinq domaines pourraient permettre à la circularité de la Suisse de presque doubler (de 6,9% à 12,1%). La consommation des ressources pourrait être réduite d'un tiers et l'empreinte carbone pourrait être presque divisée par deux (-43%).

Le Circularity Gap Report Switzerland souligne l’urgence d’agir et marque le lancement d’une Roadmap nationale ambitieuse, multipartite, visant à mettre en place une économie véritablement circulaire en Suisse. Plus de 200 acteurs de premier plan, parmi lesquels des entreprises publiques et privées, des établissements universitaires, des organismes publics, des décideurs politiques et des ONG, se sont inscrits afin de participer à l’événement du lancement.

 

Informations détaillées sur la page d’accueil de Circular Economy Switzerland

Partager :
746
Auteur de la page

Sébastien Bourqui

Genie.ch