Comment gérer le changement disruptif dans la construction?

Comment gérer le changement disruptif dans la construction?

Le conférence BIM-Change Management vous accompagne pour faire face aux changements imposés par la transition numérique dans le domaine de la construction. 

La transition numérique ne bouleverse pas uniquement l’industrie (industrie 4.0), mais également le secteur de la construction et ses divers acteurs. Les mandataires, entreprises et maîtres de l’ouvrage, la fonction publique de même que les lieux de formation et les associations professionnelles sont confrontés à ce changement technologique majeur. Souvent perçu comme brutal, le chamboulement des pratiques professionnelles dû au numérique requiert d’énormes efforts, à la fois intellectuels et économiques. Dans ce contexte, la prise de décision implique de lourdes responsabilités et les conséquences des mauvais choix sont immédiates.

Il n’existe pas des solutions toutes faites, chaque acteur doit développer sa propre stratégie en fonction de ses besoins et objectifs. Dans les premières phases d’implémentation de nouvelles technologies, un accompagnement rigoureux du changement s’impose.

L'HEPIA, le DALE, la SIA et Bâtir digital Suisse proposent une conférence sur le thème du "change management" dans les métiers de la construction en lien avec le BIM. L’évènement se déroulera le jeudi 19 avril prochain dans les locaux de la Fédération des entreprises romandes (FER).

Cette manifestation s'adresse à tous les acteurs romands de la construction du privé et des administrations publiques.

La conférence veut contribuer à une meilleure compréhension des diverses approches et stratégies de réorganisation des processus (face à l’avènement de technologie telle que le BIM) ainsi qu’au développement des stratégies internes pour mieux gérer la transition numérique. A l’issue des tables rondes, une synthèse de l’ensemble des échanges et débats sera présentée en séance plénière. 

La première partie de la conférence est dédiée à l’analyse du contexte économique et sociétal. Des intervenants venant de divers horizons présenteront différentes alternatives permettant de négocier la transition numérique.

La deuxième partie s’articulera autour de cinq tables rondes thématiques, planifiées de manière à permettre aux participants d’en choisir deux en fonction de leurs intérêts.

Les discussions seront animées par des spécialistes ainsi que par des facilitateurs qui aideront les participants à développer des stratégies concrètes et applicables.

A l’issue des tables rondes, une synthèse de l’ensemble des échanges et débats sera présentée en séance plénière,

BIM Change management s’adresse tant aux professionnels du privé que du public, aux décideurs, gestionnaires, architectes et ingénieurs, maîtres de l’ouvrage, étudiants au CAS BIM.

Programme et informations

FER, 98 rue de Saint-Jean, 1201 Genève
19/04 - 19/04/2018
Partager :
1638
Auteur de la page

Rédaction