Composter en ville. Le recyclage des biodéchets pour tous et partout.

Le résumé complet ainsi que les liens vers l'ouvrage commenté ici sont disponibles sur https://permacultureattitude.ch

A première vue, compostage ne rime pas avec ville. Et pourtant ! Depuis dix ans, Jean-Jacques Fasquel prouve le contraire : « tombé dans le compost » avec la « crise de la quarantaine », ce Parisien a initié dès 2007 dans son immeuble du 12e arrondissement le projet d’un compost collectif, qui attire aujourd’hui 80 foyers.

Est-ce pour vous ?
Composter en ville est un ouvrage indispensable pour toutes celles et ceux qui aspirent à réduire le volume de leur poubelle et qui ont envie de s'initier à la délicate chimie de la nature.

Le livre prodigue des conseils pour lancer un compost domestique pour vous et votre famille ou pour initier une expérience partagée en pied d’immeuble.

Grâce à ce livre, vous apprenez
Le BA-ba du compostage. Il tient selon Jean-Jacques Fasquel en quelques principes simples.

  1. D’abord, respecter les micro-organismes (vers, larves de cétoines, etc.).
  2. Ensuite, veiller au bon équilibre entre matières vertes (déchets, tontes, etc) et brunes (feuilles mortes, copeaux de bois, etc.).
  3. Enfin, assurer un brassage régulier pour permettre l’oxygénation du compost, et surveiller le taux d’humidité du bac, qui ne doit être ni trop humide, ni trop sec.

Le livre fait aussi le point sur ce qui peut se composter ou pas. Les agrumes ? Pas de problème, contrairement à une idée reçue. La viande ? En théorie oui, mais ça peut attirer les rongeurs. Le papier et le carton ? Ok, à condition qu’ils ne soient pas pollués par les encres et autres produits ménagers.

Les questions juridiques et pistes méthodologiques sont abordées dans les annexes.

Nous vous proposons ici une interview de 2 minutes avec l'auteur Jean-Jacques Fasquel sur France Info.


Et une emission sur YouTube produite par ADEME (L'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Les points forts
Ce petit ouvrage d'un centaine de pages est très bien mis en page ; les propos sont clairs et didactiques, l'ambiance est sympathique et bienveillante et les images - sur presque toutes les pages - soutiennent avec pertinence les explications.

Pas besoin d'être un inconditionnel du compostage pour être séduit par les propos du livre. Bon nombre de curieux se sont lancés de suite pour réaliser leur petit (ou grand) projet de compostage !

Parcourez quelques pages du livre.

NB : Et si vous aviez envie de changer de profession pour devenir Maître-composteur diplômé ;-) ?  Cliquez sur ce lien pour découvrir les parcours certifiants ADEME autour de l'économie-circulaire (tel Maître-composteur)

Resterait à améliorer
Vu le public urbain visé, il est dommage que le livre ne soit pas disponible en format numérique ; pour Kindle par exemple, ou d'autres tablettes tactiles. Nous l'avons tout de même inclus dans notre collection de formations en ligne parce qu'il est de très bonne qualité et pertinent pour nos lecteurs.

Continuons notre conversation
Faites-nous signe lorsque vous aurez lu ce livre. Votre opinion est précieuse ! Vous pouvez laisser votre commentaire au Bistro, ou si vous le préférez, déposez vos retours sur notre page Facebook PermacultureAttitude.


Modéré par : Webmaster

Autres actualités dans "Publications"

[Ailleurs] La production d'hydrogène par électrolyse prête à passer à la vitesse supérieure

Publié le 14 mars 2019 - 08:16

En Allemagne, l'industrie de l'hydrogène par électrolyse pourrait passer à l'échelle supérieure (GW). Dans un nouveau rapport pour le Ministère Fédéral des Transports et de l'Infrastructure Digitale, E4tech démontre que l'électrolyse (...)

[Ailleurs] L'accessibilité prise en compte dans le référentiel HQE Bâtiment Durable

Publié le 01 mars 2019 - 10:14

Une information CERIVEA publiée initialement sur Construction21.org HQE Bâtiment Durable, nouvelle version liée à l'accessibilité Une nouvelle version qui prend en compte vos retours d’expérience sur l’accessibilité !L’accessibilité (...)

MOOC. Le citoyen scientifique. Comprendre notre sol et les enjeux mondiaux.

Publié le 14 févr. 2019 - 14:42

Notre choix de la meilleure formation en ligne de la semaine. Le résumé complet ainsi que les liens vers l'ouvrage commenté ici sont disponibles sur https://permacultureattitude.ch 'L'Observatoire Grow', en collaboration avec l'Univ (...)


  • Publié le 08 janv. 2019 - 15:53 GMT
    par Doris Edwards|Genie.ch
    Vue 277 fois
 Sensibilisation
 Formation
 Déchet
 Compost
 Biomasse
 biodéchets
  compostage
  formation
  permaculture
  composter
  urbain




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités