Conférence: « Les Vergers : écoquartier et intégration de ressources renouvelables locales »

Conférence: « Les Vergers : écoquartier et intégration de ressources renouvelables locales »

Quand: Jeudi 19 octobre 2017 à 17h.15 

Ou: Salle B001 au rez-de-chaussée – Uni Carl Vogt 66, bd Carl Vogt, 1205 Genève 

L’écoquartier des Vergers, en cours de réalisation à Meyrin, comprendra 1’300 nouveaux logements et environ 3'000 habitants d’ici la fin de l’année 2019. Un concept énergétique territorial a été élaboré sur la base d’un projet développé par SIG, en collaboration avec la commune de Meyrin et l’Office cantonal de l’énergie.

L’option privilégiée pour l’alimentation en énergie thermique du quartier des Vergers consiste à exploiter la chaleur de la nappe d’eau souterraine du Rhône au moyen de la réaffectation d’anciens puits de pompage situés dans le secteur du Bois-de-Bay, à Peney. Une pompe à chaleur centralisée couplée à un réseau de distribution à basse température permet de satisfaire les besoins en énergie thermique de l’ensemble du quartier des Vergers. Le projet énergétique intègre également une dimension d’écologie industrielle en lien avec la zone industrielle ZIMEYSA située à proximité immédiate de l’écoquartier.

La mise en œuvre de réseaux thermiques multi-ressources, efficients et renouvelables nécessite des investissements importants qui doivent être compensés par les recettes provenant de la vente de l’énergie. Le prix de la chaleur doit toutefois rester attractif, ce qui illustre bien l’équilibre délicat à trouver entre les différents aspects du projet. Le dispositif prévu doit constituer l’unique infrastructure d’approvisionnement énergétique mise à disposition du quartier et le raccordement effectif de la totalité des bâtiments projetés s’avère indispensable. Cette démarche peut rencontrer des résistances de la part de certains constructeurs, notamment en raison d’un scepticisme à l’égard de solutions collectives et novatrices qui peuvent être perçues négativement. Un travail de communication et de sensibilisation est donc nécessaire pour convaincre les acteurs concernés que la solution préconisée est efficace et économiquement viable.

Après une présentation du projet, la conférence abordera le processus conduit à Meyrin pour organiser les interactions entre les différents acteurs parties prenantes du projet et réunir les conditions qui ont permis de passer du stade de la planification énergétique territoriale à la mise en œuvre concrète. 


  Salle B001 au rez-de-chaussée – Uni Carl Vogt 66, bd Carl Vogt, 1205 Genève     19/10 - 19/10/2017
Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Evénements"

Visite de terrain formation regiosuisse «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

Publié le 03 juil. 2018 - 14:25

La prochaine visite de terrain organisée par regiosuisse, qui nous conduira dans la région du lac de Constance du 5 au 6 septembre 2018, est pour bientôt. Le thème de cette visite de terrain est le travail en réseau et le travail tran (...)

Cycle de formation de base eco-bau 2019

Publié le 02 juil. 2018 - 17:12

Comment optimiser un avant-projet de construction? Quels facteurs influencent le climat intérieur? Comment maîtriser les conflits d'objectifs? Autant de questions parmi bien d'autres qui trouveront réponse lors de la formation eco (...)

Une formation sur l'organisation de l'économie des déchets et du recyclage suisse

Publié le 27 juin 2018 - 11:22

Les 20 et 21 septembre 2018, Pusch organise au Tripôle Yverdon-les-Bains la formation  : Gestion des déchets urbains et défis pour les communes. Quelles solutions pour le futur ? A destination des Conseillers communaux et municipaux (...)


  • Publié le 09 oct. 2017 - 22:30 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 292 fois
 écoquartier
  ressource renouvelable




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités