Connaissez-vous La Manivelle, coopérative genevoise de partage d'objets ?

La coopérative La Manivelle fonctionne comme une bibliothèque... dont les membres peuvent avoir accès à une large gamme d’outillage et de matériel stockés dans un dépôt. La Manivelle poursuit des valeurs de partage, d’autonomie et de préservation des ressources naturelles.

Elle a été officiellement fondée en juillet 2018, elle compte désormais près de 100 membres et est membre de la chambre d’économie sociale et solidaire (Après-GE). Par ailleurs, elle accepte la monnaie locale le Léman.

Depuis décembre 2018, elle dispose de locaux de 70 m2 au 18 rue du Vélodrome, en plein centre de Genève. De nouveau dépôts et points relais sont prévus prochainement dans le canton de Genève.

Les coopérateurices ont de plus la possibilité d’inscrire sur une liste des objets dont iels auraient besoin et qui ne sont pas en stock afin que la coopérative les acquière. Les membres peuvent régulièrement voter pour les objets qu’iels plébiscitent et ceux-ci seront acquis par La Manivelle. Actuellement c’est près de 500 outils et objets qui sont disponibles dans la bibliothèque, et ce uniquement grâce aux dons.

Adresse
La Manivelle c/o PNEU - ateliers Vldr
rue du Vélodrome 18 CH - 1205 Genève

Horaires
lundi, mercredi, jeudi, samedi >> 11 - 19 h
mardi, vendredi, dimanche >> fermé

Consulter le site de La Manivelle pour découvrir son catalogue : http://manivelle.ch/


Modéré par : Webmaster

Autres actualités dans "Informations générales"

[Vidéo] Consommation : oeuvrer pour la réduction des emballages alimentaires

Publié le 17 juil. 2019 - 11:00

Dans une courte vidéo, GE-environnement présente Le Bocal local, une épicerie écoresponsable à Genève.En proposant à la vente des produits en vrac, autrement dit sans emballage jetable, l'épicerie permet aux consommateurs de diminuer (...)

Le Conseil fédéral adopte un train de mesures destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’administration fédérale

Publié le 08 juil. 2019 - 16:36

Le Conseil fédéral a adopté mercredi un train de mesures en faveur du climat pour l'administration fédérale. Il souhaite notamment que celle-ci réduise ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 50% par rapport à 2006. (...)

Coop lance dans toute la Suisse la vaisselle réutilisable reCIRCLE

Publié le 08 juil. 2019 - 13:48

Coop va plus loin dans la question des déchets. Suite au succès du projet pilote, l'entreprise propose à présent les boîtes réutilisables reCIRCLE dans ses 182 restaurants et Take It. Les clientes et les clients peuvent ainsi apporter (...)


  • Publié le 16 mai 2019 - 12:19 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 247 fois
 Achat durable
 Consommation collaborative
 Economie de fonctionnalité
 Expérimentation
 Mutualisation
 Réparation
 Réutilisation
 Sensibilisation
 Services
 Soutiens publics




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités