Connaissez-vous La Manivelle, coopérative genevoise de partage d'objets ?

La coopérative La Manivelle fonctionne comme une bibliothèque... dont les membres peuvent avoir accès à une large gamme d’outillage et de matériel stockés dans un dépôt. La Manivelle poursuit des valeurs de partage, d’autonomie et de préservation des ressources naturelles.

Elle a été officiellement fondée en juillet 2018, elle compte désormais près de 100 membres et est membre de la chambre d’économie sociale et solidaire (Après-GE). Par ailleurs, elle accepte la monnaie locale le Léman.

Depuis décembre 2018, elle dispose de locaux de 70 m2 au 18 rue du Vélodrome, en plein centre de Genève. De nouveau dépôts et points relais sont prévus prochainement dans le canton de Genève.

Les coopérateurices ont de plus la possibilité d’inscrire sur une liste des objets dont iels auraient besoin et qui ne sont pas en stock afin que la coopérative les acquière. Les membres peuvent régulièrement voter pour les objets qu’iels plébiscitent et ceux-ci seront acquis par La Manivelle. Actuellement c’est près de 500 outils et objets qui sont disponibles dans la bibliothèque, et ce uniquement grâce aux dons.

Adresse
La Manivelle c/o PNEU - ateliers Vldr
rue du Vélodrome 18 CH - 1205 Genève

Horaires
lundi, mercredi, jeudi, samedi >> 11 - 19 h
mardi, vendredi, dimanche >> fermé

Consulter le site de La Manivelle pour découvrir son catalogue : http://manivelle.ch/


Autres actualités dans "Informations générales"

Remise des Trophées SIG de la transition énergétique du 16 mai dernier

Publié le 20 mai 2019 - 17:54

Les Services industriels de Genève (SIG) et l’Etat de Genève ont remis jeudi les Trophées de la transition énergétique. Ils ont récompensé les entreprises qui ont participé aux programmes d’économie d’énergie éco21.  En 2018, près (...)

La fin de la vaisselle jetable ? Découvrez des initiatives dans ce reportage de la RTS.

Publié le 20 mai 2019 - 17:45

300 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année sur l’ensemble de la planète. Pour limiter les déchets et l’impact environnemental qu’ils occasionnent, on prône le réutilisable plutôt que le jetable. Notamment pour la (...)

La Suisse gagne un accord sur les déchets plastiques

Publié le 14 mai 2019 - 13:43

L'exportation de déchets plastiques sera maintenant encadrée. Les déchets dangereux devront être annoncés au pays de destination. Les représentants de 187 Etats se sont mis d'accord à Genève pour encadrer l'exportation de déchets (...)


  • Publié le 16 mai 2019 - 12:19 GMT
    par Vincent Jay|Genie.ch
    Vue 45 fois
 Achat durable
 Consommation collaborative
 Economie de fonctionnalité
 Expérimentation
 Mutualisation
 Réparation
 Réutilisation
 Sensibilisation
 Services
 Soutiens publics




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités