Cours pratique: Planifier et améliorer la qualité des zones d'activités grâce à l'écologie industrielle et l'économie circulaire

Contexte

Les zones d’activités représentent un enjeu majeur dans le développement économique d’un territoire. La volonté des entreprises, la vision des acteurs publics, les plans d’aménagement, la gouvernance, la mobilité ou encore l’approvisionnement énergétique sont autant de dimensions potentiellement conflictuelles qu’il s’agit d’appréhender.

Les outils de l’écologie industrielle et de l’économie circulaire permettent d’accompagner la transition vers des zones d’activités de qualité, en impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Cette journée de formation permettra aux acteurs intéressés d’identifier les éléments de succès à travers de nombreux retours et partages d’expérience avec des acteurs de Suisse romande.
Elle est conçue sur un mode très pratique et interactif, avec des moments permettant de faire le transfert directement sur un cas connu. Les aspects liés à la gouvernance et à la gestion de la démarche ou encore l’implication des entreprises locales seront traités en particulier.

Cette vous permettra de planifier et gérer différemment une zone d'activité, tout en impliquant les entreprises pour développer des projets porteurs.

Public-cible

- Responsables politiques et techniques en charge de l'aménagement du développement économique

- Entrepreneurs souhaitant développer une stratégie d'avenir pour leur zone d'activités

- Développeurs et fournisseurs de services et d'infrastructures en zones d'activités

Intervenant principal

Benoît Charrière, Directeur général adjoint Sofies International

 

Plus d'information et inscriptionhttps://www.sanu.ch/fr/offres/k/18SMZA_planifier_et_ameliorer_la_qualite_des_zones_d_activites/


 Lausanne     31/10 - 31/10/2018
Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Evénements"

Géothermie : samedi 13 octobre, nouvelle journée portes ouvertes à Satigny

Publié le 11 oct. 2018 - 12:03

Samedi 13 octobre, une journée Portes ouvertes aura lieu à Satigny entre 11h et 16h. Les responsables du Programme tiennent en effet à permettre au public de constater de visu les résultats du forage : en particulier, l'eau qui jailli (...)

Table ronde du Grand Genève #3 - Mobilité et nouveaux modes de travail : Quelles opportunités pour les entreprises du Grand Genève ?

Publié le 01 oct. 2018 - 11:47

Rendez-vous le 09 octobre dès 7h45 à la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) pour la 3ème Table Ronde du Grand Genève de l'année. Transformation numérique, crise et saturation des réseaux de transports (...)

Forum international de la mobilité durable

Publié le 26 sept. 2018 - 13:27

Entre cas concrets du Grand Genève, à l'instar du réseau ferroviaire régional transfrontalier Léman Express, et la présentation d'innovations, comme la ville laboratoire Transpolis; acteurs de la mobilité (entreprises, pôles d'innovat (...)


  • Publié le 18 sept. 2018 - 10:03 GMT
    par Marc Münster|Genie.ch
    Vue 287 fois
 Aménagement
 Formation
 Ecologie industrielle
 formation
 zone d'activités
  écologie industrielle
  économie circulaire
  mobilité
  approvisionnement énergétique
 




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités